Suivez-moi :

La blanquette de poulet à la bière, une recette du Nord

 

Depuis la sortie du film « Bienvenue chez les ch’tis » avec Dany Boon, les ch’tis sont devenenus un véritable “phénomène”..en passant outre les caricatures, on a souvent tendance à oublier que dans le Nord, le patrimoine gastronomique est terriblement vaste. Un patrimoine qui s’inspire des régions et pays voisins : Belgique, Allemagne, Angleterre et une région entre Terre et Mer qui mérite d’être connue bien au delà de ses clichés. J’essayerais de temps en temps de vous faire découvrir ces quelques plats typiques du Nord. Je commencerais dans un premier temps par vous faire profiter d’un bon petit plat chaud bien de chez moi : la blanquette de poulet à la bière !

La blanquette de poulet à la bière, une recette du Nord

Ingrédients :

Pour 6 personnes :

6 escalopes de poulet
30g de margarine ou beurre
2 oignons
3 échalotes
3 cs de farine
40cl de bière brune
150 g de champignons de paris
4 gousses d’ail
15 cl de crème liquide
sel et poivre

Préparation

Coupez le poulet en gros morceaux. Faites les roussir dans une cocotte avec la margarine ou le beurre. Retirez les morceaux pour y placer les oignons et échalotes émincés. Faites blondir le tout. Replacez les morceaux de poulet. Saupoudrez de farine tamisée, mélangez bien. Versez la bière, ajoutez les champignons émincés. Laissez cuire 45 minutes avec un couvercle. Au bout de 45 minutes, retirez les morceaux de poulet et laissez réduire 30 minutes (vous enlèverez le couvercle pour cette étape). Lorsque votre sauce a bien réduit, ajoutez la crème liquide et laissez cuire encore 10 minutes. Bien mélangez et replacez les morceaux de poulet. Faites tiédir le tout quelques instants. Servez !

Et sinon vous, connaissez-vous le Nord? avez-vous déjà goûté au poulet à la bière? au maroilles? à la carbonnade flammande? à un welsh? Pour celles et ceux qui sont inspirés par la cuisine chti je vous conseille vivement le livre de Sylvie Aït-Ali, La bible de la cuisine ch’ti et du Nord ou bien de faire un petit tour par le blog d’une copine qui met de temps en temps des recettes chti.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Reply CarO'

    Un bon petit plat qui me rappelle mon enfance à Valenciennes…Merci ma belle !
    Caro

    7 mars 2012 at 10 h 55 min
    • Reply Sandra Pomart

      De rien 🙂 La prochaine…je fais une tarte au maroilles ! A bientôt,

      7 mars 2012 at 16 h 25 min
  • Reply La bible de la cuisine ch’ti et du Nord de Sylvie Aït-Ali « Des envies de cuisine

    […] Je vous avais déjà présenté quelques recette tirées du livre : La tarte aux noix de St Jacques et la blanquette de poulet à la bière […]

    11 avril 2012 at 13 h 56 min
  • Reply Thomas

    En tant que grand amateur de blanquette et fan de la cuisine à la bière, je me dois de tester cette recette qui m’a l’air alléchante.

    Merci Sandra !

    21 janvier 2013 at 16 h 24 min
    • Reply Sandra Pomart

      Je te confirme elle est très bonne par contre je viens de voir que l’image était partie que je remets de suite. Tu verras elle est d’autant plus alléchante en images!
      Au plaisir

      23 janvier 2013 at 9 h 10 min

    Laisser un commentaire