Suivez-moi :

Une journée à Bologne : à voir et à faire – Mon Road-trip en Italie du Nord

bologne

Bologne est bien souvent boudé par les touristes qui visitent le Nord de l’Italie, même s’il est clair que la ville n’égale ni Sienne ni Florence, elle mérite un petit coup d’oeil le temps d’une après-midi.

Capitale culinaire du pays, Bologne est assurément un endroit idéal pour les gourmands d’où son surnom « Bologne la grasse » ou “Bologne l’opulente”. D’autres appellations existent pour la ville, telles que « Bologne la savante » ou encore « Bologne la rouge ». La première se réfère à la présence de la plus ancienne université encore existante en Europe, fondée en 1088 qui connaît une grande notoriété et influence les activités culturelles. Les étudiants sont en effet encore bien nombreux et, en fin d’après-midi, vous en croiserez à tous les coins de rue et à l’heure de l’apéritif. « Bologne la rouge » se réfère quant à elle aux toits et aux pierres rouges de la ville.

Quelques lieux incontournables à Bologne :

Les deux tours penchés de Bologne

Les deux tours penchées sont peut-être l’un des monuments les plus connus de Bologne. A l’époque, les plus grandes familles construisaient des tours pour affirmer leur puissance (et surveiller de là-haut qui arrivait). Plus haute était la tour mieux c’était!
Imaginez-donc le désastre et l’humiliation que cela pu être lorsque les travaux furent fini pour les familles de ces deux tours lorsqu’ils se rendirent compte qu’elles penchaient. Enfin pour votre information, sachez qu’à l’époque plutôt que d’infliger des blessures physiques aux personnes les décisions juridiques étaient infligées à la Tour de la famille qui était par exemple décapitée : l’humiliation suprême!
tours-bologne-1

Les deux tours penchées de Bologne

La Galerie Nationale de Bologne

Si vous aimez les arts, la Galerie Nationale de Bologne pourrait vous convenir.

La basilique de Saint-Pétrone

Visitez également la plus grande et la plus impressionnante des églises de la ville, la basilique de Saint-Pétrone.
bologne-restos-2

La basilique de Saint-Pétrone à Bologne

La fontaine de Neptune

Enfin, n’oubliez surtout pas de jeter un coup d’oeil à la fontaine de Neptune sur la Piazza Nettuno, une petite anecdote vous y attend. La statue fut construite en l’honneur du pape Pie IV. Elle représente le symbole du pouvoir papal. Le Pape domine le monde comme Neptune domine les eaux. Aux pieds du dieu, quatre statues représentent le Gange, le Nil, l’Amazone et le Danube, c’est-à-dire les fleuves des continents connus à l’époque.A l’époque, on demanda à l’artiste de réduire la taille du sexe de Neptune qui choquait la papauté. L’artiste sans doute un peu vexé (et aussi coquin) diminua la taille de son sexe sans rien à y redire. Mais il conserva son idée de sexe de bonne taille et travailla si bien le pouce de Neptune que sous un certain angle le pouce se confond avec le sexe de la statue…et révèle un sexe masculin en érection!
bologne-gourmande-4

La fontaine de Neptune à Bologne

Quelques lieux pour se régaler :

A Bologne vous devriez tout ce que vous voulez ! La cuisine va bien au-delà des célèbres spaghettis bolognaise (d’ailleurs les spaghettis à la bolognaise n’existent pas!!! on parle de ragu et il est servi uniquement avec des tagliatelles) Autres spécialités locales : la mortadelle, l’huile d’olive, les tortellinis, la charcuterie et on y trouve également du bon parmesan.

Bologne l’opulente réserve de nombreux lieux pour se régaler. Je vous conseillerais vivement de jeter un coup d’oeil aux petites rues entre la Piazza Maggiore et la Piazza Minghetti. Saliver devant les échoppes, goûter à ce que l’on vous proposera, rentrez dans les boutiques, achetez de la charcuterie, des pâtes, du fromage, des légumes…vous ne serez pas déçus!

bologne-gourmande-1

Petites rues entre la Piazza Maggiore et la Piazza Minghetti consacrées à l’alimentaire

Régalez-vous d’une glace à la Sorbetteria Castiglione un glacier traditionnel qui vous émoustillera les papilles! Enfin passez la soirée proche de l’université parmi les étudiants et laissez-vous tenter par un buffet apéritif chez Tamburini, une épicerie traiteur qui en arrière salle vous propose ses produits et plats. Le serveur va chercher en boutique ce que vous mangerez quelques minutes plus tard : plus frais y a pas!
bologne-restos-3

Tamburini, une épicerie traiteur

J’espère vous avoir mis en appétit et vous retrouve très vite pour une visite de Florence et quelques bonnes adresses!

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply Lea

    A titre de comparaison, ça me rappelle la petite ville de Girona en Espagne, on passe vite fait devant par l’autoroute et finalement c’est une petite ville qui vaut largement le détour le temps d’une demi journée !

    12 juillet 2013 at 7 h 45 min
    • Reply Sandra Pomart

      Eh bien tu vois je ne connais pas cette ville en Espagne mais j’y ferais désormais plus attention 😛

      30 octobre 2013 at 15 h 14 min
  • Reply furiae

    Miam tout ça, hâte quand même d’y faire un tour! merci pour tes articles!

    12 juillet 2013 at 9 h 17 min
  • Reply Mathlde

    J’ai passé une année d’Erasmus à Bologne : une ville super à vivre ! et si proche de tout pour voyager dans le reste de l’Italie.
    Merci pour ce post “piqure de rappel”.
    Bonne journée !
    -Mathilde

    12 juillet 2013 at 14 h 01 min
  • Laisser un commentaire