Suivez-moi :

Itinéraire : les sites à visiter dans le Larzac et l’Aveyron

aveyron-14

Viaduc de Millau

Je vous parlais il y a quelques semaines de mon séjour en Aveyron et de ma visite des caves de la Roquefort Société. Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques sites remarquables en Larzac, je ne les ai pas tous fait aussi n’hésitez pas à commenter !

Découverte de quelques incontournables dans le Larzac

L’Aveyron est un des départements dont le relief est l’un des plus variés de France : vallées, hauts plateaux, gorges. Aussi, si vous vadrouillez un peu dans le département vous pourrez passer du plus plat, au plus coloré, à de très très trèèèèès longues routes escarpées (estomac sensible s’abstenir!) mais parce que des images valent mieux qu’un long discours, quelques unes de mes photos et lieux préférés autour du Viaduc de Millau et de ses alentours.

Si vous aimez l’art et les exploits techniques de l’ingénierie française :

Vous serez à coup sûr marqué par une visite de l’aire du Viaduc de Millau. Ce pont est une véritable prouesse technologique : le pont détient un record mondial de hauteur avec un de ses pylônes qui culmine à 343m au dessus de la vallée (plus haut que la Tour Eiffel!).

aveyron-13

Si vous aimez l’histoire, le patrimoine vous aimerez à coup sûr :

L’église russe de Sylvanès

Je vous avouerais que nous avons bien failli ne jamais nous aventurer de ce côté ci de l’Aveyron. Il pleuvait, il fallait emprunter une piste carrossable, un petit sentier…grimper entre les arbres pour faire cette découverte improbable. Mais quelle découverte! Cette église a été construite en Russie puis ramenée en France. L’église est intégralement en pin et de dimensions colossales. L’odeur de pins a complètement investi les lieux et vous transporte bien loin de là 🙂

aveyron-29

aveyron-28

aveyron-27

Intérieur de l’église de Sylvanes

aveyron-26

Si vous souhaitez marcher sur les traces des Templiers et des Hospitaliers du Larzac, allez jeter un coup d’oeil à :

La Couvertoirade

aveyron-32

aveyron-31

aveyron-30

Sainte Eulalie de Cernon

aveyron-33

Si vous aimez la nature, vous pouvez visiter :

Micropolis, la cité des insectes

Le musée est vieillissant mais on se délecte quand même de la fourmillière géante, des ruches et autres découvertes autour des insectes.

aveyron-10

aveyron-12

aveyron-11

Le chaos de Montpellier le Vieux

Ici la nature a encore toute sa place : vous pénétrez dans un décor insolite et superbe de roches spectaculaires. Les balades (de 1h à 3h) vous permettront de les admirer et d’en découvrir leurs noms (l’ours / le cimetière…) et vous ferez sans aucun doute d’autres rencontres (rapaces, lézards et serpents…)

aveyron-23
aveyron-22

aveyron-20

aveyron-17

aveyron-18

Où manger et où se loger?

L’Aveyron propose de nombreux logements et restaurants. Nous avons pas mal arpenté, testé mais uniquement quelques adresses nous ont vraiment marqué.

A Saint Jean du Bruel

J’ai découvert par exemple un petit bout de paradis : chez Monsieur et Madame Papillon, Hôtel du Midi Papillon. Les chambres sont propres, délicieusement décorées pour un tout petit prix. Attention dépaysement total : pas de réseau chez Les Papillons et pas de Tv dans les chambres. Tant pis on se retrouve tous dans le hall de l’hôtel pour y prendre son café, son livre et discuter avec les personnes aux alentours. Pour vous nourrir, Monsieur Papillon est aux fourneaux et quel fourneau! On y mange terriblement bien pour un petit prix. Les quantités sont gargantuesques et les fruits/légumes et autres victuailles viennent directement de leur potager. Je vous dis le bonheur 🙂 Passez-y quelques jours histoire de vous ressourcer avant d’aller vadrouiller ailleurs !

aveyron-35

aveyron-1-2

aveyron-37

Vue de la chambre

A Millau :

Restaurant, La Mangeoire

Un excellent resto que je vous conseille vivement, tellement bon que je n’ai même pas pris le temps de photographier! Vous prendrez votre repas au milieu d’une grande salle voûtée en pierres. Une vaste cheminée domine le tout où le chef grille sous vos yeux, viandes, poissons et gibiers.

La Mangeoire – 10 boulevard de la Capelle à Millau.
http://www.restaurantmillau.com 

Hébergement, Domaine de Saint Esteve

L’hôtel bénéficie d’une vue panoramique sur le viaduc de Millau. Vous dormez dans des petits chalets individuels très bien équipés : on ne parle quasiment plus d’hôtel à ce niveau là! Avec un peu de chance, vous pourrez admirer les parachutistes qui prennent leur envol depuis la colline derrière, un très beau spectacle en fin de journée et pourquoi pas également vous laissez tenter pas un petit saut!

aveyron-15

Domaine de St Esteve, Avenue de Millau Plage à Millau

Alors êtes-vous tenté(e) par l’Aveyron? par quels sites seriez-vous tenté?

Carnet non sponsorisé

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire