Suivez-moi :

Chocolat en poudre maison

S’il y a un produit culte qui a bercé mon enfance c’est bien le chocolat chaud. A chacune de nos visites dominicales, ma grand-mère en faisait lorsque le froid s’installait pour nous réconforter. Son chocolat avait ce “petit truc en plus” qui rendait son chocolat bien épais et goûteux. Était-ce la façon qu’elle avait de mélanger le lait dans la casserole, le sucre qu’elle y ajoutait ? Peut-être finalement était-ce le goût des goûters préparés avec amour, impossible à reproduire ?

Je n’ai jamais pris le temps de lui demander quel était son secret. Et il y a quelques semaines à son décès, elle a emporté avec elle son lait chocolaté. Comme un moment de réconfort au milieu de cette absence, j’ai voulu reproduire ce doux souvenir d’enfance : j’ai improvisé une recette de chocolat en poudre maison. A cet instant, la tasse de chocolat au bord des lèvres, j’ai eu la sensation que de là-haut, elle tentait avec ce chocolat chaud, de me réconforter encore.  A toi mémé, pour ne pas oublier <3

Chocolat en poudre maison

Ingrédients :

200g de chocolat au lait à pâtisser
400g de chocolat noir à pâtisser
50g de cacao en poudre non sucré
40 de fécule de maïs ou Maïzena
40g de sucre en poudre dans lequel vous aurez glissé une gousse de vanille (sinon 30 g de sucre blanc en poudre et un sachet de sucre vanillé)
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un robot, mixez les chocolats, avec le sucre, le cacao et la fécule de maïs et le sel. Conservez ce mélange dans une boîte hermétique.
Pour préparer votre tasse de chocolat, portez l’équivalent d’un grand mug à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe bombée de chocolat en poudre maison lorsque vous voyez le mélange frémir : mélangez puis faites de nouveaux frémir quelques instants pour que le mélange épaississe. Dégustez !

Chocolat en poudre - Le mélange une fois mixé

Chocolat en poudre – Le mélange une fois mixé

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire