Suivez-moi :

Clafoutis aux abricots et à la fleur d’oranger

J’ai HORREUR  de faire du gâchis alors, lorsque je vois que la date de péremption est proche ou dès que des légumes commencent à flétrir, c’est automatique, je dois les recycler (ou congeler). Des abricots traînaient dans le panier aux fruits depuis une semaine, la peau commençaient à ramollir et j’en avais marre de les manger à la classique (c’est à dire croquer dedans tout simplement!). J’ai donc décidé par les 30°C estivaux d’allumer mon four et de faire un clafoutis! Je me suis largement inspirée d’une recette du célèbre site Marmiton, c’était vraiment extra! J’ai souffert durant 1h de la chaleur du four mais ensuite quel plaisir ce petit clafoutis!

 

Clafoutis aux abricots et à la fleur d’oranger

clafoutis-abricots-1

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 500 g d’abricots frais
– 60 g de beurre
– 4 oeufs
– 25 cl de lait
– 100 g de farine
– 125 g de sucre ou 50g de fructose
– 2 à 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
– sel

Préparation :

Lavez vos abricots, coupez-les en deux et enlevez le noyau. Faites les mariner dans 2 cs de sucre et 2 cs de fleur d’oranger.
Faites ensuite fondre à feu doux le beurre et laissez refroidir. Pendant ce temps cassez 4 oeufs avec une pincée de sel et battez en omelette. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu’à ce que ça blanchisse.Ajoutez la farine en mélangeant et ajouter peu à peu le beurre fondu et le lait. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Graissez un plat à gratin et préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6-7). Disposez-y vos moitiés d’abricots légèrement imbibés face bombée vers le haut et ajoutez la préparation.
Faites cuire pendant 45 min à 1 heure (selon votre four). Bon appétit!

abricots-clafouti-1

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

9 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera

    Abricot et fleur d’oranger… J’adopte !!!

    18 juillet 2013 at 18 h 03 min
  • Reply Claire's Blog

    Fleur d’oranger ! L’idée est super bonne ! Je vais tester 🙂
    Merci pour l’idée !

    19 juillet 2013 at 7 h 50 min
    • Reply Sandra Pomart

      J’adore la fleur d’oranger ça donne un goût sucré et un peu oriental, j’en mets partout dans mes pâtisseries!

      30 octobre 2013 at 15 h 07 min
  • Reply Neaira

    on dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle mais en ce moment dans ta cuisine tu inventes une nouvelle version : il faut souffrir pour être gourmande ! mais bon sang que c’est bon ^^

    19 juillet 2013 at 10 h 24 min
    • Reply Sandra Pomart

      Mais oui il faut souffrir pour être gourmande 😛 C’est ce que je me dis souvent quand je cuisine pendant des heures et qu’en quelques bouchées le repas est englouti mais c’est le prix de la gourmandise!

      30 octobre 2013 at 15 h 07 min
  • Reply annick

    c’est toujours un dessert très apprécié !

    13 août 2013 at 9 h 27 min
  • Reply Lea

    Je n’ai jamais mangé cette combinaison fleur d’oranger et abricoat ( je n’aime pas trop les dessert à l’orange en général ), mais les photos ont l’air bien appétissantes, donc je vote pour !!!

    31 août 2013 at 13 h 29 min
  • Reply Lilou

    Miam ce dessert m’a l’air d’être un vrai régal. Ce n’est plus la saison des abricots mais j’ai des pêches dans le jardin alors peut être que çà ira. Merci et à bientôt.

    26 septembre 2013 at 14 h 41 min
  • Reply Patricia

    Je me ferai bien un bon dessert comme le votre pour me rappeller un peu l’été !! C’est parti pour le froid et la grisaille, envoyez nous du soleil avec vos recettes !

    11 octobre 2013 at 13 h 41 min
  • Laisser un commentaire