Suivez-moi :

Comment gagner du temps et de l’argent en cuisine?

cuisine

Je termine cette série d’articles sur l’organisation dans la cuisine cette fois-ci à proprement parler. Que l’on soit végétarien, omnivore, intolérant au lactose, au gluten, parents de plusieurs enfants, cela n’implique pas de passer plus de temps en cuisine. Impossible? Essayez de tester ces quelques astuces que j’ai trouvé au fil du net ou par moi-même. Elles me permettent depuis plusieurs mois de cuisiner, de passer du temps avec mon Homme et d’apporter mon lunch au boulot (et d’éviter le resto). Et vous combien de temps et d’argent, gagnerez-vous en cuisine?

Astuce 1 : Cuisiner en plus grandes quantités

Pour éviter d’avoir à refaire un plat plusieurs fois de suite pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux une fois et congeler les portions restantes? Cela peut être un plat complet (tel qu’un boeuf bourguignon) mais aussi des légumineuses dont le temps de cuisson est parfois assez long.

Astuce 2 : Savoir recycler les restes

Gagner du temps et de l’argent en cuisine c’est aussi savoir recycler les restes. Un reste de légumes? un peu de thon? Laissez parler votre créativité et recycler le tout dans une salade, une quiche, un cake….

Astuce 3 : Cuisiner une fois tous les 3 jours

Une astuce qui m’a fait particulièrement gagner du temps dernièrement c’est de regrouper mon temps à la cuisine sur une soirée/une après-midi. Par exemple, je consacre toujours une partie de ma soirée du dimanche à faire cuire les légumes du lundi/mardi/mercredi. Je fais cuire par exemple, du chou-fleur et des pommes à la vapeur le tout en même temps. Je stocke mon chou-fleur et mes pommes de terre dans des Tupperware avec la date et le contenu. Je réutilise les légumes et féculents au fil des jours : le lundi pour faire une salade de PDT, le mardi gratin de chou-fleur, mercredi une poêlée…  Et si je vois que cela traîne trop je cuisine et congèle!

Astuce 4 : Connaître les astuces qui vous simplifient la vie

J’aime les pommes de terre mais j’avais horreur de les éplucher c’était décidément LA corvée et puis je suis tombée dernièrement sur une astuce qui consiste à faire cuire les PDT avec la peau à la vapeur puis immédiatement cuites de les plonger dans l’eau glacée : la peau se détache toute seule.

Eplucher facilement ses pommes de terreInsolite
Le web est jonchée d’astuces qui vous simplifient la vie, n’hésitez pas à en user et abuser. Pour ma part, j’ai une affinité avec Pinterest pour cet usage.

Astuce 5 : Se servir de mémos, d’une minuterie et d’un classeur de cuisine

J’ai deux mémos qui sont accrochés dans la cuisine : le premier est un tableau de correspondance tel que

1 cuillère à soupe contient :

– 10g de farine
– 15g de sucre
– 20g de beurre
– 2 cl de liquide

Idem pour un verre à moutarde, 1 cuillère à café etc. Le second mémo est un tableau avec les temps de cuisson des légumes, féculents et légumineuses (à la vapeur, poêlés, au four etc) ainsi que leur saisonnalité. Enfin, j’ai toujours pas très loin un classeur de format A3. J’y intègre des recettes réalisées très régulièrement que j’affine au fur et à mesure : la quiche lorraine, la sauce tomate, la pizza, la béchamel. Les recettes à y rentrer sont très peu nombreuses mais sont des succès garantis! Le tout est rédigé au crayon de bois pour y apporter des modifications.

J’ai terminé cette grande série dédiée à l’organisation en cuisine j’espère que vous y avez trouvé des astuces forts utiles! A très bientôt,

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.