Suivez-moi :

Le gratin dauphinois et mes petits secrets pour le réaliser avec succès

J’ai été surprise à plus d’une occasion de voir qu’autour de moi à chaque famille, sa conception et sa recette du gratin dauphinois. Ma mère par exemple m’expliquait la dernière fois qu’elle faisait cuire ses pommes de terre à la vapeur avant de faire son gratin dauphinois, j’ai aussi vu des personnes qui y mettaient du fromage blanc. Pour ma part, c’est simple : je n’avais jamais réalisé un gratin dauphinois. Comme toujours, c’est lorsque nous recevons à la maison que je fais des essais: mes invités sont souvent des cobayes.

Ces essais, sont parfois concluants parfois absolument pas : mes amis doivent encore se souvenir de ce welsh qui était absolument immonde à manger (pour ma défense, il ne faut pas toujours se fier aux recettes trouvées sur Internet!). J’ai donc fait mon premier gratin dauphinois il y a plusieurs mois. Je dois vous avouer que ça a été un réel succès tant et si bien que ces mêmes amis sont revenus et m’ont demandé de refaire un gratin dauphinois! Qui a dit que pour correctement recevoir il fallait proposer à chaque fois des plats différents?

Le gratin dauphinois

Ingrédients :

1kg de pommes de terre épluchées
1-2 oignons
300ml de crème fraîche épaisse
300ml de crème fraîche liquide
2 cubes de bouillon de poule
sel, poivre

Préparation du gratin dauphinois :

Préchauffez le four à 200°C. Coupez les oignons et les pommes de terre en fines rondelles, uniformément. Surtout ne lavez pas les pommes de terre après coupe, il faut qu’elles conservent leur amidon.

Disposez les rondelles de pommes de terre et d’oignons dans un grand plat à gratin. Mon conseil : alternez les couches! Mélangez dans un petit bol les crèmes, le sel, poivre, les cubes de bouillon (émiettez-les!). Versez le tout sur les pommes de terre et oignons. Enfournez pour 50-60 minutes les pommes de terre doivent être tendres et le dessus doré. Servez avec une bonne salade.

Et vous, quel est votre petit secret pour réussir un gratin dauphinois? Cuisson des pommes de terre au préalable?

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply Kokille

    Trop bon ce gratin !!

    8 septembre 2014 at 13 h 13 min
  • Reply Schotzy

    Très bon ce gratin, mais les puristes, les vrais de vrais vous diront qu’il n’y a pas d’oignons dans le gratin dauphinois…… Néanmoins cela doit être quand même bien délicieux. Chris

    8 septembre 2014 at 13 h 39 min
    • Reply Sandra Pomart

      C’est vrai et je me suis moi-même fait la remarque… Mais le goût est tellement meilleur avec 🙂

      9 septembre 2014 at 10 h 38 min
  • Reply diaz

    ce nest pasdu tout un gratin dauphinois.mais plutot des pommes de terre boulangeres et encore?

    23 novembre 2014 at 9 h 54 min
    • Reply Sandra Pomart

      Comme je le disais dans l’article, chacun sa recette 🙂 Tant que mes invités s’en régalent et m’en réclament de nouveau, je trouve ça plutôt très bon signe c’est tout ce qui compte pour moi! Mais si tu souhaites partager ta recette de gratin dauphinois avec les lecteurs, elle est la bienvenue!

      23 novembre 2014 at 19 h 27 min

    Laisser un commentaire