Suivez-moi :

Comment faire des crêpes sans grumeau

Tout le monde adore les crêpes et pourtant il arrive encore trop souvent de faire des grumeaux. Dans cet article, je vous propose la recettes des crêpes et mes astuces pour éviter les grumeaux.

Crêpes sans grumeau

Ingrédients (pour environ 15 crêpes)

250g de farine
3 à 4 oeufs entiers (selon la taille)
25 g de beurre noisette
50 cl de lait
une pincée de sel.

Préparation

Dans un saladier, mettez la farine et le sel. Creusez un puits et mettez-y les oeufs. Mélangez au fouet très délicatement les oeufs avec une partie de la farine. Cette étape est la plus importante : il ne faut pas incorporer toute la farine aux oeufs mais le faire progressivement. Ajoutez une petite partie du lait. Continuez à mélanger au fouet jusqu’à l’incorporation totale de la farine. Verser le reste du lait et détendre au fouet. Ajouter le beurre noisette tiédi. Mélangez jusqu’à l’incorporation complète du beurre et laisser reposer au moins deux heures au frais.
Lorsque la pâte est prête et reposée, versez dans une poêle chaude et légèrement huilée. Retournez la crêpe dès coloration avec une spatule.

Mes conseils et astuces

Laissez reposer la pâte à crêpes
Laisser reposer la pâte à crêpes au moins deux heures avant de cuire les crêpes. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille, les crêpes n’en seront que plus belles.

Remplacer une partie du lait de vache
Selon les régions et les traditions, on pourra remplacer une partie du lait par de la bière, de l’eau ou du cidre (environ 1/4 du lait peut-être remplacé). Si comme moi vous tolérez mal le lait de vache, vous pouvez aussi réaliser des crêpes au lait de coco.

Salées ou sucrées pour les crêpes
Pour ma part, je ne sucre jamais ma pâte à crêpes, ce qui me permet de les déguster en sucré comme en salé où je les garnie (par exemple en ficelle picarde). Pensez-y au moment de remplacer une partie du lait ou bien d’ajouter des ingrédients.

Quelle température pour mes crêpes ?
Pour pouvoir retourner les crêpes sans problème, tout est une question de température : suffisamment chaude sans être brûlante. C’est simple : si vous utilisiez de l’huile pour votre poêle, celle-ci ne doit pas faire trop de bruit ou sauter : dans ce cas, votre poêle est trop chaude. 

J’ai fait des grumeaux dans mes crêpes comment les enlever ?
Un “chinois”, une passoire ou à défaut de la mousseline propre feront l’affaire : faites passer votre pâte à crêpes dans l’ustensile et jetez les grumeaux. Récupérez la pâte à crêpes. Ajoutez dans un bol un peu de farine (environ 5 cuillères à soupe), creusez un puits et glissez-y une louche de votre pâte à crêpes. Fouettez jusqu’à obtenir un ensemble lisse puis progressivement ajoutez le reste de votre pâte à crêpes.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire