Suivez-moi :

Endives braisées

Ah ah ah je me souviens encore de la tête de mon homme  la première fois qu’il a entendu dire “chicon” à un marché du Nord. Sa petite moue et ses yeux tout ronds m’ont très vite fait comprendre que si je comprenais chicon, ça n’était pas commun pour toute la France. Figurez-vous que chicon veut dire endive. Chicon provient du jargon du Nord de la France : j’étais tellement habituée à l’entendre plus jeune que je n’avais jamais réalisé que chicon ne voulait rien dire pour les non-initiés. Vous pouvez les manger crues ou cuites et tenter ma recette en version braisée. Et vous, plutôt chicon ou endive?

Endives ou chicons braisés

Ingrédients :

6 belles endives
1 verre à moutarde d’eau ou de bouillon

Préparation :

Rincez les endives rapidement. Séchez-les. Découpez à la base de l’endive un petit morceau conique. Il s’agit de prélever en son centre un petit carré de 5 mm qui n’est pas très agréable au goût. Dans une sauteuse, faites fondre un peu de beurre et faites-y dorer vos endives sur toutes les faces. Quand elles sont bien dorées, ajoutez l’équivalent d’un fond de verre d’eau, couvrez, et laissez cuire 20 minutes. Vérifiez de temps en temps si elles n’attachent pas. Ensuite, découvrez et laissez cuire à nouveau 20 minutes à feu très doux. S’il manque du liquide en fin de cuisson, rajoutez-en un peu.

Les endives braisées, se dégustent telles quelles ou bien incorporées à une recette typique du Nord que nous appelons les chicons au gratin que je vous proposerais bientôt sur le blog!

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire