Suivez-moi :

Comment faire sa pâte à pizza

C’est à Naples qu’est née la pizza. Plat du pauvre à l’origine chacun l’agrémentait selon ses moyens. Cela a bien changé depuis et la pizza s’adapte à tous les goûts, toutes les saisons et tous les budgets! Je vous proposais il y a quelques temps d’apprendre à faire vous-même votre pizza : de la sauce tomate à la cuisson. Je vous retrouve cette semaine pour la seconde étape : un apprentissage pas à pas de la pâte à pizza

Faire sa pâte à pizza maison

Ingrédients :

250g de farine T45 ou manitoba
12 à 15 cl d’eau
1/4 de cc de levure de boulanger sèche
1 à 2 cs d’huile d’olive selon vos préférences
sel

Préparation

Mélangez la levure et la farine.
Versez ensuite le mélange dans votre robot, ajoutez-y 2 ou 3 belles pincées de sel.
Faites un puits au centre et versez un peu d’eau et un peu d’huile.
Faites tourner votre robot et continuez à ajouter eau et huile jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se décolle bien des parois.
Récupérez la pâte dans le robot et formez une boule. Placez la pâte dans le saladier huilé.
Couvrez le tout avec un torchon et laissez reposer au moins 2h à température ambiante. Vous pourrez vérifier par vous-même l’action de la levure : votre pâte doit normalement doubler de volume/
Une fois votre pâte bien volumineuse, posez-la sur un plan de travail fariné.
Aplatissez-la avec la paume de la main.
Etaler la pâte vers le haut avec un rouleau, faites un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre puis étaler de nouveau. Faites un tour complet et jugez du résultat. Vous pouvez effectuer un nouveau tour complet pour obtenir une pâte encore plus fine/plus grande.

Votre pâte à pizza et votre sauce tomate sont prêtes, je vous retrouve bientôt pour le dressage et la cuisson! Avez-vous aimé cet article? Quels sont vos conseils pour réussir une pizza? N’hésitez pas à commenter!

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire