Gâteau au chocolat truffé

Tout le monde craque pour le chocolat ! Qu’il soit blanc, noir ou au lait, nous sommes tous accros…mais je vous l’annonce de suite, cette recette comporte des risques d’addictions très très rapides. Extrêmement dangereux si vous souffrez….de gourmandise 😀 Alors prêt(e) à craquer?!

Gâteau au chocolat truffé

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 140g d’eau
  • 200 g de chocolat 52% (coupé en morceaux)
  • 135g de beurre (coupé en dés)
  • 20g de farine
  • cacao en poudre

Préparation

Au préalable :
Préchauffer le four à 180°C et glisser une grille au milieu et une autre en dessous avec un plat creux

Casser les oeufs dans un récipient et les battre en omelette. Réservez.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre+l’eau à feu moyen en fouettant pour dissoudre le sucre. Quand le sucre est dissous, porter à ébullition puis retirer aussitôt du feu. Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu’à ce que ce soit fondu. Ajouter ensuite le beurre en dés et mélanger pour l’incorporer complétement.

Attendre 5 minutes puis ajouter les oeufs battus.

Saupoudrez sur le mélange au chocolat la farine et l’incorporer au fouet.Verser la pâte dans le moule à manqué beurré avec le fond en papier sulfurisé. Mettre l’intégralité du moule sur la première grille du haut. Cuire 30 minutes au “bain marie” (verser de l’eau chaude dans le plat creux que vous aviez mis préalablement dans le four)

Après 30min : secouez le plat et vérifiez que le centre du gâteau ne bouge plus. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir 5min sur un repose-plat ou grille surélevée. Démoulez sur un plat. L’envelopper de papier film quand il est complétement froid. Mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le gâteau soit très froid. Au moment de servir décorer de cacao en poudre au dessus.

Trooooop bon!!!!

Source : Mon cours de cuisine, La pâtisserie

Tags:
,
Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.