Suivez-moi :

Je cuisine les oeufs aux Editions Terre Vivante – J’ai lu pour vous

Les Français vivent une véritable histoire d’amour avec les œufs. En 2015, 97% des Français consomment des œufs[1] avec en moyenne 130 oeufs entiers par an et plus de 240 si l’on tient compte de ceux inclus dans les préparations en tous genres. J’en fais partie et j’adore les oeufs : j’en consomme très régulièrement. Pourtant il était jusque là assez difficile de trouver un livre avec des recettes à base d’oeufs. C’est ce que propose désormais les éditions Terre Vivante avec son livre Je cuisine les oeufs sorti le 20 mai 2015 (un petit nouveau !).

Le livre est bien conçu avec quelques conseils préalables sur les différentes méthodes de cuisson des oeufs mais aussi d’autres informations nutritionnelles.

A tord, on accuse l’oeuf d’être responsable du cholestérol, d’être trop gras, d’être une protéine de mauvaise qualité… J’ai aussi apprécié le livre puisqu’il permet de démentir quelques idées reçues sur l’oeuf qui circulent. Les recettes se répartissent quant à elles en 5 grandes parties : les classiques améliorés, les omelettes, les tartes et gâteaux salés, les soupes et les desserts.

 

Quelques astuces tirées du livre ou de ma propre expérience sur la consommation des oeufs :

  • Si vous consommez régulièrement des oeufs, recherchez automatiquement des oeufs de poules élevées en plein air (et idéalement bio) qui se repèrent avec le chiffre 0 ou 1.
  • On mange des oeufs extra-frais jusqu’à 4 semaines après la ponte et on ne dépasse pas la date limite de conservation !
  • Vous n’êtes pas obligés de conserver les oeufs au réfrigérateur sauf si les températures consomment à être très élevés
  • On peut manger des oeufs le matin et le soir mais on n’en consomme pas le soir (que ce soit transformé par exemple des pâtes enrichies en oeufs ou non tranformé comme un oeuf au plat).
  • On évite de surconsommer de la protéines lorsque l’aliment est déjà enrichi en oeufs (exemple d’un plat trop enrichi en protéines : pâtes aux oeufs frais + viande + fromage)

Vous êtes maintenant informés à point 😉

Je cuisine les oeufs – Editions Terre vivante
Prix public : 12€
Plus d’informations sur le livre “Je cuisine les oeufs”

[1]Enquête menée par CSA pour les professionnels français de l’œuf, réunis au sein du CNPO (Comité National de la Promotion de l’Œuf). 
Livre offert.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire