Suivez-moi :

La cuisine de la minceur durable – Editions Terre vivante

A force de reportages et d’émissions sur l’alimentation, on en arrive tous plus ou moins à se demander “Qu’est-ce qui est vraiment bon pour moi ? qu’est ce que je dois réellement manger ? dois-je éviter le gluten ? stopper la viande ? ”

“La cuisine de la minceur durable” un livre du savoir bien manger

En tant que blogueuse, j’ai lu de nombreux livres, regardé de multiples reportages et assisté à des conférences en pagaille : pourtant, à chaque nouvelle information qui me parvenait, elle me semblait contredire la précédente. J’achetais un livre sur les protéines végétales (oléagineux etc) où l’on disait de stopper la viande. J’achetais un livre sur les céréales, le gluten devenait la céréale à fuir. Je m’informais sur les pratiques culinaires des Asiatiques et me rendais compte que le régime paléo était une hérésie. A force, je me constituais dans la tête un guide alimentaire “des bonnes pratiques” : à contrario, je ne parvenais pas à trouver un livre ou reportage regroupant toutes ces informations sans devenir trop extrême ou pas assez exhaustif. Et puis, j’ai reçu La cuisine de la minceur durable aux éditions Terre Vivante. C’est simple j’ai lu les 224 pages du livre en une soirée. Il regroupait à lui seul tout ce que j’avais pu lire, voir et écouter en plusieurs années le tout accompagné avec des recettes simples et de saison : il ne s’agissait pas d’un livre de régime mais d’un livre du “savoir bien manger”.

Les sujets abordés dans le livre “La cuisine de la minceur durable”

La diététicienne Brigitte Fichaux fournit de nombreux conseils nutritionnels, qui ne reposent jamais sur la privation, mais sur la répartition des apports au fil de la journée. Elle évoque notamment le principe d’index glycémique, les protéines végétales ET animales et aborde de manière exhaustive un sujet qui me tient à coeur : le petit déjeuner.

Le petit déjeuner est trop souvent bâclé dans les livres il est pourtant LE repas le plus important de la journée. Dans le livre de La cuisine de la minceur durable, plusieurs formes de petit-déjeuner sont proposés et recettes (petit déjeuner breton, petit déjeuner classique, petit déjeuner asiatique etc). Tous les autres repas de la journée sont également abordés avec de nombreux exemples de menus et associations, sous la houlette de Marie Chioca.

“La cuisine de la minceur durable” : pour qui et pour quoi ?

  • Si vous êtes en surpoids, je vous conseillerais la lecture de ce livre : il vous permettra de comprendre qu’il vaut mieux éviter les régimes et aussi quelques erreurs alimentaires que vous pouvez réaliser sans même vous en rendre compte.
  • Si vous recherchez des idées de recettes saines et bonnes.
  • Si vous vous posez des questions sur votre mode d’alimentation.
  • Si vous souhaitez passer d’une alimentation junk-food à une cuisine maison/saine

La Cuisine de la minceur durable : où l’acheter et à quel prix ?

Le livre la cuisine de la minceur durable aux éditions Terre vivante est disponible en librairie depuis le 20 mai 2015. Vous pourrez le trouver également en ligne sur Amazon au prix de 22€.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire