Suivez-moi :
flamiche

La flamiche aux poireaux

Je vous fais part aujourd’hui d’une recette que j’apprécie vraiment particulièrement : la flamiche aux poireaux. La recette est pour 6 personnes mais c’est tellement bon…qu’on peut très bien réussir à la manger à deux ou trois….Il faut compter une heure avant de se mettre à table : autant dire que ça n’est pas une recette rapide en cuisson (mais la préparation l’est!).

La flamiche aux poireaux

Ingrédients

1 cs d’huile d’olive
30g de beurre
1 kg de poireaux émincés
2-3 cs de farine ordinaire
150 ml de crème fraîche épaisse
sel et poivre
pincée de muscade
1 pâte feuilletée
1 jaune d’oeuf mélangé à 1cc d’eau

Préparation :

Préchauffer le four à 200C°. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une casserole et faire dorer les poireaux. Retirer la casserole du feu : ajouter la farine et mélanger. Remettre sur le feu, faites dorer puis retirer du feu de nouveau. Incorporer la crème fraiche, sel, poivre, muscade. Remettre sur le feu et faire épaissir. Laisser refroidir.
Etaler la pâte feuilletée. Découper les bords pour créer une pâte rectangulaire. Répartir les poireaux en laissant 2 cm sur les côtés. Badigeonner les côtés du jaune d’oeuf dilué. Reprener les restes de pâte que vous aviez découpé : créer de fines bandes pour les disposer en treillis sur la garniture. Badigeonner ces bandes de jaune d’oeuf. Enfourner pour 30 minutes.
Très bon appétit!

Quelles variations possibles pour cette flamiche aux poireaux ?

Vous pouvez ajouter à cette flamiche aux poireaux des morceaux de saumon (fumé ou non) ou bien encore un mélange de fruits de mer.
Vous pouvez également adapter la recette et la réaliser avec des courgettes, des poivrons…

A quel moment manger cette flamiche aux poireaux ?

Cette recette de flamiche aux poireaux se prête à différents moments de la journée : vous pouvez tout à fait la manger le matin, le midi ou le soir.
Si vous voulez diminuer les calories de la recette, remplacez la pâte feuilletée par une pâte brisée (la pâte brisée est moins calorique que la feuilletée)

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire