Suivez-moi :

Chapon de Noël aux pommes épicées

Le chapon de volaille est la volaille de Noël par excellence. Idéal pour un plat convivial et délicieux, c’est vrai qu’il trône à toutes les tables pour Noël. Manque d’originalité le chapon? J’ai choisi mon “camp” pour moi le chapon est un incontournable de Noël, ringard? je m’en fiche! Ce sont des souvenirs, des jours heureux, des grandes tablées, c’est un symbole celui d’une famille réunie autour d’un bon plat. Alors faites comme moi assumez votre ringardise. En attendant je vous propose une recette toute simple, un chapon massé aux épices accompagné de pommes.

Chapon de Noël aux pommes épicées

Ingrédients pour 4 personnes

1 chapon (poids d’environ 2kg)
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
1 demi-cuillère de sel
1 demi-cuillère de poivre
1 oignon (d’autres si vous en voulez autour du chapon)
4 pommes
1 peu d’huile d’olive si besoin

Préparation

Sortez votre chapon du frigo une heure avant pour qu’il est le temps de se réchauffer. Mélangez le sel, le poivre et les épices à pain d’épices. Massez le chapon avec le tout. Si votre chapon est “trop sec” vous pouvez mélanger les épices avec un peu d’huile d’olive et massez ensuite le chapon. Ajoutez à l’intérieur du chapon votre oignon découpé.

Pelez puis coupez les pommes en quartiers. Déposez le chapon à l’intérieur d’une cocotte avec couvercle qui passe au four. J’ai pour ma part une cocotte Le Creuset dont je vous parlerais prochainement. J’ai économisé très longtemps avant de l’acheter mais ne la regrette jamais! Aparté fait, revenons à la recette! Ajoutez les pommes autour. Si vous aimez vous pouvez aussi ajouter des oignons émincés autour avec les pommes. Fermez la cocotte et démarrez votre four à 180°C. Faites cuire entre 1h30 et 2h tout dépendra du poids de votre chapon. Demandez conseil à votre boucher si vous avez un chapon avec un poids supérieur à 5kg : la cuisson n’est pas identique et nécessite une pré-cuisson.

Mes conseils :

Si vous devez faire patienter la viande quelques temps, enfermez la dans du film aluminium, elle n’en sera que plus juteuse! Vous manquez de temps pour réaliser une sauce à côté, le chapon rend beaucoup de jus que vous pouvez servir en sauce! Les pommes de terre sont idéales en accompagnement de ce chapon. Si pour diverses raisons votre chapon devait manquer de jus et devenir sec en cours de cuisson : n’hésitez pas sortez un verre de bouillon de volaille et aspergez-le!

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire