Le cuiseur à riz : j’achète ou pas ?

 

Quand je vais dîner dans des restaurants asiatiques, je trouve toujours que le riz a ce petit « quelque chose » que je n’arrive pas à reproduire chez moi. Le mien est collant, sec, fade. Je me demandais toujours si c’était la marque de mon riz, la manière dont je le faisais cuire ou tout simplement l’ambiance qui rendait mon riz si bon. Bref du coup, je n’en mangeais pas. Mais, j’ai découvert le secret de la cuisson du riz en Thaïlande : le cuiseur à riz (rice cooker en anglais). 

Lorsque notre prof nous a montré le cuiseur à riz je lui ai presque ri au nez : pourquoi encore s’encombrer d’un appareil dans la cuisine alors qu’avec une simple casserole on peut cuire du riz? J’ai très vite revu mon opinion et découvert que c’était là un des secrets de cuisson du riz.

Le cuiseur à riz: qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Le cuiseur à riz c’est une petite marmite électrique dans laquelle on fait cuire du riz par absorption du liquide, et qui adapte automatiquement sa cuisson. Quand le riz est cuit, le cuiseur passe en mode « maintien au chaud » et peut le garder à la bonne température pendant des heures sans le dessécher. 

Comment préparer le riz pour son cuiseur à riz ?

Rincez votre riz à l’eau froide, l’égoutter puis le mettre dans la machine. Et ensuite? Il faut rajouter de l’eau. Un secret que m’a dévoilé Rika, ma prof de cuisine thaïlandaise, pour doser l’eau c’est facile : il faut toujours qu’il y ait une phalange au dessus du riz. Vous pouvez également ajouter dans votre eau des épices, des herbes, pourquoi pas du thé etc

Comment choisir son cuiseur à riz ?

La première question à vous poser c’est la capacité dont vous avez besoin. Si vous êtes deux personnes et ne souhaitez pas cuisiner du riz pour 8, un cuiseur avec une cuve de 0,8 ou 0,9 litres sera parfaite. Ceux d’une capacité de 1,8 litre sont parfait pour 6 à 8 personnes, après vous pouvez également faire cuire davantage de riz et en manger plusieurs jours de suite grâce au maintien au chaud.

Ensuite, je vous conseille les cuves recouvertes d’un revêtement anti-adhérent. En effet, le riz n’étant pas mélangé en cours de cuisson, cela vous évitera d’avoir à récurer la cuve …

Je vous conseille également les cuiseurs équipés d’un panier vapeur, pour profiter de la vapeur dégagée pendant la cuisson du riz et y faire cuire des légumes ou du poisson afin de préparer un repas complet.

Et si vous ne souhaitez pas manger du riz tous les jours, mais rentabiliser l’achat de votre cuiseur, sachez que vous pouvez aussi y faire cuire d’autres céréales, comme du blé, du quinoa etc

Où acheter un cuiseur à riz ?

Vous pouvez trouver des cuiseurs à riz un peu partout en ligne sur Amazon par exemple mais aussi dans des magasins spécialisés tels que Darty, Fnac etc et enfin dans toutes bonnes épiceries ou magasins asiatiques!

Deux cuiseurs à riz testés : mon avis

J’ai eu l’occasion de tester et d’acheter deux rice-cookers. Le rice-cooker classique de chez Tang Frères (13ème arrondissement de Paris) et un tefal.

Le rice-cooker de chez Tang Frères

Vous avez peur de vous engager sur un rice-cooker? Le rice-cooker de chez Tang Frères est un bon compromis.

rice-cooker-tang

Il existe en plusieurs dimensions : pour deux personnes, 4, 6, 8 personnes etc. J’ai pris le modèle le plus petit pour environ 30€. Rien à dire il fait bien son boulot : cuisson du riz blanc parfaite et maintien au chaud. Il ne prend pas de place.

Le Tefal Rk302e15

Pourquoi un deuxième rice-cooker? Je voulais en laisser un au boulot tout simplement 🙂 Celui-ci est un Tefal un peu plus complet.

tefal-rice-cooker

Vous pouvez y cuire du porridge, du riz complet, des lentilles, du quinoa, des légumes etc Le modèle est plus grand (6-8 personnes) mais la possibilité de cuire différents types de plats dans un seul appareil me plaisait bien.

Tags: