Suivez-moi :

Légumes rôtis au sirop d’érable, thym et graines de courge

J’adore la cuisine mais je ne sais pas ce qui m’arrive ces semaines-ci, je suis en grève. J’aime toujours autant les bons produits, le fait-maison et partager un bon repas avec les amis mais voilà en ce moment je n’ai pas envie de passer du temps en cuisine, au supermarché et autres : chrono en main, ma cuisine doit se résumer à 15 minutes de préparation maximum. Ca vous arrive à vous aussi?

Enfin bref, la flemme, ça rend très créative et efficace. Je fais les fonds de placard et crée avec les restes du frigo des plats succulents qui me demandent le minimum de préparation. Cette recette est directement inspirée de celle de Madame Gâteau que Mademoiselle Senza Glutine a relayé sur sa page Facebook. Elle était parfaite : très peu de temps de préparation, avec ce qu’on trouve dans le frigo et un temps de cuisson assez long mais qui ne mérite pas qu’on reste le nez collé contre la vitre du four. Le plat a embaumé tout l’appartement et je peux vous dire que de simples légumes ont réussi à faire saliver tout l’immeuble, parole du voisin !

Légumes rôtis au sirop d’érable, thym et graines de courge

Ingrédients pour 4 personnes ( accompagnement):

Légumes :
2 oignons rouges
4 champignons
8 carottes de taille moyenne
4 courgettes de taille moyenne

Marinade pour rôtir :
120 ml d’huile d’olive
40 ml de sirop d’érable
2 c. à soupe de persil
1 c. à café de thym
1 c. à soupe de graines de courge
1 c. à soupe de graines de sésame

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C. Laver tous les légumes, éplucher les oignons et les carottes. Selon la taille de vos légumes, coupez-les en deux ou en quatre. Il faut savoir que certains légumes cuisent plus vite que d’autres : par exemple, les champignons cuisent beaucoup plus rapidement que des carottes. Coupez donc le tout en fonction. Par exemple, en deux vos champignons mais en trois vos carottes et en rondelles vos courgettes. Vos oignons peuvent être coupés en deux ou quatre.

Verser vos légumes dans un grand bol. Ajouter tous les ingrédients de la marinade sur les légumes et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien répartie. Verser les légumes dans un plat allant au four en faisant en sorte qu’ils se superposent le moins possible. Cuire à 200° C pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis.

Et si on veut changer un peu la recette?

Vous pouvez changer les légumes et y insérer par exemple de l’endive, du fenouil pourquoi pas de petites pommes de terre que vous aurez au préalable précuites à la vapeur. Le tout est de toujours couper les légumes en fonction de leur temps de cuisson : plus ils sont mous (exemple la courgette, le champignon) plus ils cuisent vite donc découpe minimale si vous les associez avec des légumes plus durs qui eux auront besoin d’être découpés davantage.

blog-des-envies-de-cuisine-legumes-rotis-2

 

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Lilly The Cook

    Si simple, si beau et si gourmand !

    3 novembre 2014 at 11 h 19 min
  • Laisser un commentaire