Suivez-moi :

Les spaghettis alla carbonara : la recette originale

Les spaghettis alla carbonara? demandez ici en France, un bon nombre vous répondra que “bien sûr ça se fait avec de la crème fraîche!” Non! répondront les Italiens, sacrilège! Les « vrais » spaghettis alla carbonara se font sans crème!

C’est donc en Italie que j’ai pu goûter mes premières authentiques spaghettis à la carbonara sans crème juste avec des oeufs. J’ai trouvé ça délicieux. Beaucoup plus léger et goûteux que la version française.
Les ayant tellement appréciés, je me suis enfin décidée à tester la recette ici à Paris. Désormais, je crois que je n’oserais plus faire les spaghettis à la carbonara avec de la crème. D’une part, parce que je préfère désormais la version italienne et aussi parce qu’elle me semble un peu plus légère au quotidien, plus digeste. Vous le saviez-vous que les spaghettis à la carbonara se faisaient sans crème ? Comment les mangez-vous ici en France? avec ou sans crème ?

Les authentiques spaghetti alla carbonara

Ingrédients pour 2 personnes :

– 200 g de spaghettis secs
– 50 g environ de pancetta ou à défaut, des lardons de bonne qualité
– 1 œuf entier + 2 jaunes extra frais
– 6 cs de parmesan râpé
– huile d’olive, sel et poivre noir du moulin

Préparation

1. Mettre à bouillir de l’eau dans une grande casserole (au moins 2 litres). Pendant ce temps couper la pancetta en dés et les faire revenir dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive. Dès qu’ils colorent baisser le feu et laisser dorer pendant une dizaine de minutes (ils doivent devenir croustillants sans brûler). Eteindre
2. Dans un saladier mélanger l’oeuf avec les jaunes puis ajouter 2cs de parmesan. Poivrer abondamment.
3. Dès que l’eau bout, la saler puis y jeter les spaghettis. Les cuire le temps indiqué (moins 1 minute). Conserver un peu d’eau de cuisson à part.
4- Jeter les pâtes dans la poêle chaude avec la pancetta quelques instants puis versez le tout dans le saladier d’œufs/parmesan, ajoutez un peu d’eau des pâtes et mélanger très rapidement de manière à ce qu’il se forme une crème qui recouvre les spaghettis. Ajouter un peu de sel, du poivre et servir de suite avec le reste de fromage.

spaghetti-carbo-2

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Reply Estelle

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, cette recette est la “vraie” ^^ Et puis il faut bien avouer que sans crème c’est tout aussi bon, voir meilleur !
    Superbe article ! 🙂

    28 juin 2013 at 8 h 43 min
    • Reply Sandra Pomart

      C’est différent mais à la maison ON (je ne citerais personne…) m’oblige parfois à faire la “fausse”. Qu’est ce qu’on ne fait pas parfois pour plaire aux hommes 😉

      30 octobre 2013 at 15 h 19 min
  • Reply LadyMilonguera

    Elles me donnent faim tes spaghetti de bon matin !

    28 juin 2013 at 8 h 47 min
  • Reply CrispX

    Pas de crème dans la vraie recette effectivement 🙂 Ici on mange les fausses lol Avec de la crème allégée et un peu de parmesan. Ceci dit, je trouve les 2 versions très bonnes 🙂 Bisous

    28 juin 2013 at 9 h 16 min
    • Reply Sandra Pomart

      J’espère pour toi qu’aucun italien ne passe par là 😉 J’avoue moi aussi je mange de temps en temps les fausses…(je vais me cacher moi aussi!)

      30 octobre 2013 at 15 h 16 min

    Laisser un commentaire