Les grands lacs italiens : notre road trip

Première étape de notre road-trip en Italie du Nord : les grands lacs italiens. Les Grands lacs italiens sont au nombre de trois au total : le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de garde. Les Grands lacs italiens ont été source d’inspiration pour de nombreux peintres et écrivains, tous sont tombés sous le charme de leur beauté incomparable. Chacun à son style, son ambiance.

Plusieurs conseils à vous donner pour ce circuit sur les lacs italiens.
Le premier est de prévoir un budget : l’Italie n’est pas un pays bon marché. Entre les hébergements, les ferries, les traversées en bateau entre les îles de certains lacs et les repas, vos journées peuvent vous revenir à 150/200€ pour un couple.

Autre choix, celui de faire les lacs avec voiture ou sans. Notre visite des lacs italiens s’inscrivait dans un road-trip en Italie du nord, nous avions donc une voiture. C’est un moyen vraiment pratique de découvrir les lacs mais il faut l’avouer elle est restée plusieurs jours sans être utilisée.

Vous cherchez de bonnes adresses autour des lacs italiens, des itinéraires ? Je vous propose ma liste des lieux incontournables à voir du lac de Côme au lac de Garde en passant par le lac majeur.

Les incontournables à voir au Lac Majeur

Le lac Majeur a une superficie de 212 km2. Il s’étire sur 65 km de long, entre le canton du Tessin et la province de Lombardie. Sa profondeur maximale est de 372 m. Le lac est très beau en lui-même mais le clou du spectacle du Lac reste les îles Borromées.

Les îles Borromées sont au nombre de trois : l’Isola Madre, l’Isola Bella, l’Isola Superiore (aussi appelée dei Pescatori). Prévoyez un petit budget pour circuler en bateau sur les différentes îles et les visiter. (30€ environ de ferry boat + visites). Vérifiez les horaires : les îles ne sont pas accessibles 24h/24. Les îles ne sont pas accessibles en voiture aussi laissez-la sur le parking.

lac-majeur-1

Isola Madre

La première île (Isola Madre) est une île très colorée et végétalisée, elle abritait la maison des Borromées on y croise des paons et des perroquets en toute liberté. Vous pourrez vous y promener tranquillement entre végétation et oeuvres d’art libres.

lac-majeur-iles-1

lac-majeur-iles-2

lac-majeur-iles-3

lac-majeur-iles-5

lac-majeur-iles-6

lac-majeur-iles-7

L’Isola Bella

L’Isola Bella était le siège du Palais des Borromées. Elle a été agencée comme un bateau, dont la construction du jardin et de sa vingtaine de terrasse fait figure de proue.

lac-majeur-6

L’île des Pêcheurs

La 3e île, dite l’île des pêcheurs, est une petite île, qui a su garder l’authenticité de la vieille Italie (surtout le soir lorsque les touristes et le marché « Made in China » sont partis!) Nous étions « domiciliés » sur cette île, et je peux vous dire qu’il est très agréable de s’y promener le soir et d’y dormir !

lac-majeur-5


Où manger sur l’île des pêcheurs ? La bonne adresse
Mangez un soir au restaurant de l’hôtel Belvedere et dormez-y vous devriez pouvoir apprécier l’ambiance de l’île tranquillement.


lac-majeur-2

Hotel Belvedere – repas avec vue sur le lac

Les incontournables à voir au lac de Côme

Le lac de Côme, décrit comme « le plus beau site du monde » par Stendhal, fut le lieu de prédilection des romantiques au 19ème. Situé dans le nord de l’Italie, on trouve autour de ce lac de Côme de belles villas la plupart adossées à de magnifiques jardins.

Malheureusement, le romantisme a pas mal laissé place au tourisme. Nous avons été assez déçus et avons écourté notre séjour. Je vous invite néanmoins si vous souhaitez vous y attarder à visiter la villa Carlotta à Tremezzo.

Apparemment il y a aussi de belles randonnées à faire autour du lac de Côme, non testées donc à vous de vous faire votre avis !

lac-come-garde-italie-2

Lac de Côme en Italie du Nord


Où loger sur le lac de Côme ? La bonne adresse
Nous sommes tombés sur une très bonne adresse que je vous conseille : l’hôtel Villa Aurora est des plus agréables et le petit déjeuner est bien fourni.

hotel-villa-aurora-come

Vue de la chambre de l’Hôtel Villa Aurora, Frazione Sossana, 2, 22025 Lezzeno, Italie – Lac de Côme


Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le lac de Côme, retrouvez le travelguide de Katy très bien fait.

Les incontournables du lac de Garde

Nous avons continué le roadtrip pour passer quelques jours au lac de Garde, le plus grand des lacs italiens.

Il y pousse une végétation luxuriante : citronniers, palmiers… L’endroit reste assez touristique mais si vous vous écartez un peu, vous pourrez apprécier le bleu transparent du lac en toute tranquillité. Sirmione est un bon spot pour découvrir le Sud du lac (via bateaux et excursions).

L’entrée dans la vieille ville de Sirmione se fait par un pont qui enjambe les douves du château.

Je vous invite une fois que vous aurez fini de visiter le coeur de Sirmione à marcher plus au nord pour trouver un peu de calme. Vous y trouverez la tranquillité dans les coins verdoyants et plantés d’olivier (parc Maria Callas) et une superbe vue sur le lac.

Dans ce même endroit, visitez les grottes de Catulle, pour un voyage dans le passé !

lac-come-garde-italie-5

lac-come-garde-italie-4

lac-come-garde-italie-3

Vue depuis le parc Maria Callas – Lac de Garde

Qu’est-ce qu’on ramène comme souvenir gourmand ?
Lors de votre séjour au lac de Garde profitez-en pour acheter de l’huile d’olive locale et du vin. Pour bien les choisir, misez sur le label « agriturismo » avant d’acheter pour éviter les arnaques, il vous garantit un produit 100% local ! Nous avons pour notre part ramené 3 litres d’huile d’olive par avion.

Vous avez visité les lacs italiens et vous avez fait de belles découvertes ? Quel est votre lac préféré ? Laissez-moi un commentaire ou taggez-moi sur les réseaux sociaux #enviesdecuisine. A très vite !