pain-burger-maison

Apprenez à faire vos pains burgers maison

Dernièrement, des amis (que je ne citerais pas :P) et mon chéri m’ont grossièrement incité à reproduire la recette du burger parisien pour une soirée. Emplie de bonne volonté, j’ai cédé et, cette fois, je me suis essayé à l’art de fabriquer maison ces petits pains à burgers…
Je ne sais pas pour vous, mais dès qu’on parle de « pain maison » ou de « pâte feuilletée maison » etc. je me sens usée d’avance : on entend tout de suite résonner « pétrissage », « repos », « pétrissage », « longueur » « labeur » etc. Ce n’est pas le cas pour cette recette : rapide, et au premier essai, réussie, testée et approuvée de suite…Un régal !

Pains burgers maison

Ingrédients pour 4 à 5 petits pains de 10 à 12 cm de diamètre :

360g de farine blanche type 55
200ml de lait
10g de levure boulanger
15g de sucre en poudre
2g de sel
2 cc de jus de citron
20g de beurre ramolli
des graines de sésame, de pavot ou de tournesol

Préparation

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le lait tiède, ajouter la levure, puis le sucre, le sel et le jus de citron et le beurre. Bien mélanger. Pétrissez le tout 5 bonnes minutes (à la main comme moi ça vous fait les muscles!) La pâte doit se décoller facilement des parois et des doigts.

Diviser ensuite la pâte en plusieurs pâtons de 150g environ chacun et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les laisser reposer à température ambiante pendant 50 minutes. Ils doivent doubler de volume. Quinze minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 210°C. Déposer un peu d’eau sur chaque pâton puis saupoudrez des graines que vous aurez choisies (sésame pour moi). Remplissez d’eau le léche-frite et enfournez les pains au dessus. Laissez cuire à chaleur tournante si possible pendant 15 minutes. Surveillez bien la cuisson. Attendez que les petits pains soient froids pour les découper et remplissez-les à votre guise !

Source : Burgers faits maison – Sandra Mahut