Suivez-moi :

Les secrets de la boulange bio de Marie Chioca et Delphine Paslin

Le pain… Je me souviens de cette amie américaine (Elizabeth si tu passes par là!) qui, il y a quelques années, me disait comme le pain français était bon. Je le trouvais bon mais je n’avais jamais pensé qu’il pouvait exister “du mauvais pain”. Après une expatriation de près d’un an à Londres, je suis revenue en France et j’ai pu constater moi aussi comme le pain français était bon. Chauvin ? un peu !

Et puis les années passent et vous avez – vous aussi – envie de mettre la main “à la pâte”… Je m’intéresse de plus en plus au bio et à l’alimentation alternative et je trouve qu’il est très difficile de se procurer des livres qui tournent autour de ce sujet surtout pour le pain. Une auteure que j’apprécie particulièrement Marie Chioca a dernièrement publié un livre sur le sujet aux éditions Terres Vivantes que je vous invite à vous procurer si la boulange bio vous intéresse : “Les secrets de la boulange bio” de Marie Chioca et Delphine Paslin.

“Les secrets de la boulange bio” de Marie Chioca et Delphine Paslin

Marie Chioca et Delphine Paslin proposent 110 recettes salées et sucrées, avec ou sans machine. Certaines sont sans gluten et la plupart sont à base de grand épeautre (mieux assimilable que le blé). Après un point sur les ingrédients et les secrets de fabrication, les auteurs détaillent les différentes méthodes de panification et livrent toutes leurs astuces. Des grands classiques (baguettes, biscottes, brioches, croissants…) aux pains d’ailleurs (blinis, naans, foccacia, scones…), ce livre s’adresse à tous, débutants comme experts.

Un vrai régal pour les yeux et une vraie fierté lorsque vous parvenez à réaliser votre première baguette !

Sommaire du livre

Extrait du livre

Où acheter le livre ?

Vous pouvez le retrouver sur Amazon et également sur le site de l’éditeur : Terre vivante

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Elizabeth

    Mon mari dit que les boulangeries françaises sont “une chose de magie.” Heureusement, nous connaissons une boulangère dans notre ville qui fait du pain dont les ingrédients viennent de notre region (l’idée est une nouveauté dans mon pays)–sans additifs conservateurs (qu’on trouve toujours, malheureusement, dans le pain du supermarché ici aux E-U…). Elle offre plusieurs types de pain, mais je rêve qu’un jour, elle fera un pain à cinq céréales. (http://www.lefevrebakery.com/)

    Je fais parfois du pain maison, mais je n’arrive pas à faire un pain comparable. Il y a quelques semaines, j’ai réussi à faire un pain challah, mais un bon pain quotidien…pas encore…Il me faut peut-être chercher ce livre. 🙂

    15 octobre 2015 at 4 h 28 min
    • Reply Sandra Pomart

      Ma Elizabeth je suis tellement ravie de te voir passer par ici : tu vois les années passent et je pense toujours à toi 😉 Je me souviens très bien comme ton mari était fou des boulangeries françaises. J’essaye de faire aussi bien que les boulangeries françaises grâce à ce livre mais il est vrai que je ne fais pas encore aussi bien qu’un bon boulanger. C’est exactement pareil à Londres et aux US, le pain est fabriqué avec des additifs, des conservateurs et beaucoup d’allergène j’ai donc dû mettre la main à la pâte. Gros bisous

      18 octobre 2015 at 18 h 49 min

    Laisser un commentaire