Week-end à Lisbonne : quels quartiers visiter ? Lisbonne en quelques jours

Le temps d’un article, je vous emmène à Lisbonne au Portugal pour une visite de quelques jours. Lisbonne est une ville vraiment parfaite pour un long week-end, il vous faudra environ trois jours pour la découvrir. 
Si comme moi vous êtes tombés amoureux de Lisbonne il est aussi possible d’y passer plus de temps : vous trouverez largement de quoi vous occuper.

Le premier conseil que je pourrais vous donner pour votre visite de Lisbonne serait de vous munir d’une bonne paire de chaussures ! Lisbonne est une ville qu’il est fatigant d’arpenter. Elle est faite de dédales, d’escaliers, de montées et de descentes…

Pour optimiser au mieux votre découverte de Lisbonne, regroupez vos activités par quartiers. Personnellement, j’aime mixer au sein d’une journée des quartiers calmes et d’autres plus touristiques.

Quels quartiers visiter à Lisbonne ? Comment apprécier au mieux votre long-week à Lisbonne ? Je vous propose de découvrir mes must-do à faire par quartiers à Lisbonne et suggestions d’itinéraires !

Qu’est-ce qu’on visite dans le quartier de la Graça et de l’Alfama ?

Le castelo de Sao Jorge
Vous ne pouvez pas visiter le quartier de la Graça et l’Alfama sans passer par le castelo de Sao Jorge qui domine l’Alfama.

Cette forteresse fut construite à cet endroit stratégique par les Wizigoths au Ve siècle. Les Maures, qui occupèrent Lisbonne au IXe siècle, s’approprièrent l’édifice et l’agrandirent. Il fut par la suite utilisé comme résidence royale par les différents souverains portugais. Malgré ces remaniements successifs le Château Saint Georges demeure un lieu incontournable de Lisbonne.

Outre son architecture, le monument offre une vue panoramique sur les ruelles de l’Alfama et, plus largement, sur la Ville Basse (Baixa) et le Tage. Profitez de votre arrivée à l’entrée du château pour admirer le miradouro.

lisbonne-guide-gourmand-8

lisbonne-guide-gourmand-9

lisbonne-guide-gourmand-15


Où manger dans le quartier ? La bonne adresse
Pour la pause gourmande, foncez au castelo Sao Jorge prendre un verre au Café do castelo. Des paons gambadent au milieu des tables, la terrasse est ombragée…une vraie pause nature !

lisbonne-guide-gourmand-11


Qu’est-ce qu’on visite dans le quartier de la Baixa ?

Dans ce quartier, attendez-vous à être apostrophés par les serveurs dans la rua das Portas Santo Antao : ils rabattent à foison pour remplir les restaurants. Passez votre chemin et dirigez-vous vers les pracas du quartier.

Les pracas du quartier valent le détour : la Praça dos Restauradores, la Praça Rossio et la Praça do Comercio.

La praca do comercio vous donnera une vue sur le Tage et vous pourrez y admirer les colonnes de marbre qui descendent vers le fleuve.

lisbonne-guide-gourmand-54

lisbonne-guide-gourmand-2

lisbonne-guide-gourmand-53

lisbonne-guide-gourmand-1

lisbonne-guide-gourmand-3

Qu’est-ce qu’on visite dans le quartier du Chiado et Bairro Alto ? 

Le Chiado et le Bairro Alto sont les deux quartiers de la colline qui domine la Baixa. Le Chiado est le berceau intellectuel de Lisbonne, vous y trouverez de nombreuses librairies, des théâtres, l’Opéra de Sao Carlos. Le Bairro Alto est le quartier populaire typique de Lisbonne : vous y trouverez cafés un peu délabrés, petites boutiques, librairies mais également restaurants et bars où les Lisboètes aiment à se retrouver.

Les quartiers Chiado et Bairro Alto ne se visitent pas à proprement parlé : ils se vivent. Baladez-vous dans le quartier autour de scènes de vie. Admirez les points de vue qui s’offrent à vous.

lisbonne-guide-gourmand-13

lisbonne-guide-gourmand-4

Où manger dans le quartier ? La bonne adresse
C’est dans les rues du bairro alto et du chiado que vous pourrez trouver deux de mes coups de coeur pour manger : Pao de Canela sur la praça das flores et le Fidalgo 27 rua da Barroca.

lisbonne-guide-gourmand-65

Cochon de lait au four chez Fidalgo 27 rua da Barroca à Lisbonne

Qu’est-ce qu’on visite dans le quartier à l’ouest de la ville ?  

Au programme de cette balade dans l’ouest de la ville de Lisbonne : le pont 25 de abril qui vous donnera l’impression d’être transporté à San Francisco.

lisbonne-guide-gourmand-16

Un autre must sans laquelle toute découverte de Lisbonne serait forcément incomplète : le quartier de Belem qui vous entraîne au temps des grandes découvertes. Au programme : le monument des Découvertes et la fameuse Torre de Belém qui protégeait la ville.

lisbonne-guide-gourmand-56


Où manger dans le quartier ? La bonne adresse
Pour la pause gourmande, UN lieu incontournable : l’Antiga Pasteleria de Belem. Cette pâtisserie existe depuis 160 ans, on y déguste les fameux pasteis, mini-tartes au flan à base de crème anglaise sur une pâte feuilletée.

J’avais déjà eu l’occasion d’en goûter dans d’autres quartiers mais les pasteis de Belem valent vraiment le détour. 

lisbonne-guide-gourmand-58

lisbonne-guide-gourmand-59

lisbonne-guide-gourmand-63


Qu’est-ce qu’on visite dans le quartier de l’oriente ?

L’oriente est un nouveau quartier de Lisbonne qui a vu le jour à l’occasion de l’exposition universelle de 1998. Le quartier est fascinant : architecture, salles de spectacle, centre commercial, téléphérique en plein coeur de la ville pour la visiter…Bienvenue dans LE quartier du 21ème siècle. Dans ce quartier, le parque das Nacoes et l’océnarium de Lisbonne valent le détour. 

Le parque de Nacoes
Flânez dans les rues et admirez ces buildings aux allures marines du côté du parque de Nacoes.

lisbonne-guide-gourmand-48

lisbonne-guide-gourmand-49

lisbonne-guide-gourmand-47

L’océnarium de Lisbonne
Si vous êtes dans le quartier ne loupez pas l’océanorium de Lisbonne qui est vraiment très beau.

lisbonne-guide-gourmand-45

lisbonne-guide-gourmand-43

lisbonne-guide-gourmand-40

Qu’est-ce qu’on visite dans les quartiers nord de la ville ?

Nous logions dans un appart-hôtel à côté du parque Eduardo VII situé dans le nord de la ville. La circulation  y est plutôt frénétique : si vous n’avez que quelques jours à Lisbonne le quartier ne devra pas retenir votre attention. Si vous logez sur Lisbonne plus longtemps, plusieurs activités et lieux sont toutefois à faire.

El Corte Inglès
El Corte Inglès est un gros centre commercial dans le nord de Lisbonne : si vous souhaitez acheter des spécialités avant votre départ vous y trouverez de tout.

Le parque Eduardo VII
Le parque Eduardo VII est un des plus grands parc de Lisbonne. Au sommet s’offre une vue assez fabuleuse sur Lisbonne.

Continuez encore plus haut…et filez vous lover au coeur du jardin d’Amalia-Rodrigues : une construction légère en verre abrite un snack bar. La terrasse s’étend au bord d’un pièce d’eau : idéal pour rêvasser et souffler.

lisbonne-guide-gourmand-39
lisbonne-guide-gourmand-37

Enfin encore plus au nord de Lisbonne dans la banlieue grise ne manquez pas le palacio de Fronteira à lui seul il justifie le trajet !
Le jardin à l’italienne  est plein de charme, de recoins, reposez-vous au coin d’un arbre et admirez l’azulejos…

Il vous donnera une bonne idée de ce que vous pourriez visiter à Sintra si vous deviez prolonger votre séjour de plusieurs jours autour de Lisbonne.

lisbonne-guide-gourmand-22lisbonne-guide-gourmand-20lisbonne-guide-gourmand-19lisbonne-guide-gourmand-18lisbonne-guide-gourmand-17

Comment organiser sa visite des quartiers de Lisbonne ?

Je vous propose ma propre version d’itinéraire pour ces quelques jours à Lisbonne.

Jour 1

La vieille ville : Graça et l’Alfama (est de la ville) pour votre première matinée
Vous trouverez principalement dans ce quartier le Castelo de San Gorge. Ce château vous offrira un bon panorama de la ville : parfait pour vous donner un premier aperçu global de Lisbonne.

lisbonne-guide-gourmand-8

L’épicentre touristique de Lisbonne : la Baixa pour l’après-midi
Pour l’après-midi, tournez-vous vers la Baixa. Il s’agit du quartier touristique de Lisbonne. Il y a de jolis monuments à voir dans la Baixa, des places, du shopping, vous pouvez y flâner facilement 3h. De quoi vous mettre dans l’ambiance.

lisbonne-guide-gourmand-2

Jour 2

L’ouest / Belem le matin
L’ouest de Lisbonne est réputé principalement pour ses monuments et sa pâtisserie. C’est un quartier que j’ai aimé découvrir et qui vous demandera une demi-journée. C’est aussi un quartier touristique : pour cette raison allez-y le matin à la fraîche, les monuments du quartier comme la Torre de Belem sont exigus.

lisbonne-guide-gourmand-55

Le Chiado et Bairro Alto pour l’après-midi
Vous trouverez dans ce quartier de quoi boire un verre, vous installer en terrasse, grignoter… en bref flâner. Un quartier parfait après votre matinée à Belem.

lisbonne-guide-gourmand-14

Jour 3

Pour ce jour 3, plusieurs options s’offrent à vous : approfondir votre découverte de Lisbonne ou aller au-delà avec Sintra

Si vous faites le choix de rester à Lisbonne, vous pouvez faire votre choix entre les quartiers restants : le nord surtout pour le palais de fronteira ou l’oriente pour sa modernité.

Vous avez visité Lisbonne et vous avez fait de belles découvertes ? Vous avez suivi un de mes itinéraires ? Vous avez adoré un quartier ou au contraire vous ne l’avez pas aimé ? Laissez-moi un commentaire ou taggez-moi sur les réseaux sociaux #enviesdecuisine. A très vite !

Un grand merci tout particulier à Katy et à son City guide de Lisbonne qui m’a bien aidé sur place. Merci aussi à Maëliss pour son article sur son week-end au Portugal qui m’a donné quelques idées.

Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.