Suivez-moi :

Top 5 des livres qui ont changé mon alimentation

Je lis des livres depuis toujours et sur tous les sujets : actualité, roman policier, fantastique… Lorsque j’ai commencé à cuisiner, j’ai bien évidemment reproduit les recettes familiales : je me suis aussi doucement intéressée à d’autres cuisines en pratiquant mais aussi en lisant. Au fil des années, ma consommation de livres autour de l’alimentation est devenu assez dense mais certains livres marquent toujours plus que d’autres : je vous propose 5 des livres qui m’ont particulièrement marqués ces dernières années et qui ont renversés ma notion du “bien-manger”.

Ces 5 livres qui ont changé mon approche de l’alimentation

Titre / auteur : Paléobiotique de Marion Kaplan
Sujet : Alimentation et microbiote
Il est arrivé dans ma vie… l’année dernière (en 2016) alors que je venais de terminer la lecture “Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé” (oui oui et c’est même un livre best-seller).
Il parle de… programme nutritionnel qui permet de restaurer et d’entretenir son microbiote.
Je le conseille à tous ceux qui… cherchent à adapter leur alimentation et à trouver un compromis entre le régime paléo, le régime Seignalet ou qui s’interrogent sur le gluten. On y parle également d’aliments fermentés, ce livre est parfait si vous pensez que vous êtes ce que vous mangez.

L’art de la simplicité de Dominique Loreau

Titre / auteur : L’art de la simplicité par Dominique Loreau
Sujet : Mode de vie (santé, alimentation, corps…)
Il est arrivé dans ma vie… il y a près de 10 ans et a radicalement changé mon approche de l’alimentation et de la vie plus globalement.
Il parle de… notre mode de vie actuel où nous aimons entasser et posséder. Nous consommons “au delà” de ce que nous avons réellement besoin et ce dont notre corps a besoin. L’auteur donne des conseils sur la simplicité des choses : acheter de bonne qualité mais moins souvent, apprendre à  vider ses armoires et ses placards…
Je le conseille à tous ceux qui… s’intéressent au bien-être au sens global

Titre / auteur : Le guide de l’huile de coco, Daniel Sincholle
Sujet : L’huile de coco
Il est arrivé dans ma vie… à l’époque où j’ai commencé à faire quelques cosmétiques moi-même, je n’avais jusqu’ici pas imaginé qu’on pouvait utiliser l’huile de coco en cuisine. J’avais aussi toujours entendu dire qu’il fallait limiter sa consommation de noix de coco (lait de coco, huile de coco…)
Il parle de… l’huile de coco, ses intérêts en cosmétique ou en cuisine mais aussi pourquoi en Europe nous avons cessé de l’utiliser
Je le conseille à tous ceux qui… se posent des questions sur l’utilisation des huiles de cuisson ou qui aiment le goût et l’odeur de la coco.

Titre / auteur : Le répertoire des saveurs de Niki Segnit, Patrice Salsa
Sujet : L’assaisonnement des plats et recettes
Il est arrivé dans ma vie… quand j’ai enfin osé sortir du cadre et cesser de suivre les recettes de livres.
Il parle … des différentes possibilités d’association entre ingrédients. Quel ingrédient sublime tel autre…
Je le conseille à tous ceux qui… veulent exprimer leur créativité et ont toujours suivi jusqu’ici des recettes

La cuisine de la minceur durable par Marie Chioca et Brigitte Fichaux

Titre / auteur : La cuisine de la minceur durable par Marie Chioca et Brigitte Fichaux
Sujet : L’alimentation au sens large pour rester en bonne santé
Il est arrivé dans ma vie… par le biais d’un partenariat avec Terre Vivante : je découvrais la maison d’édition Terre Vivante et par la même occasion un super livre
Il parle de… ce qu’il faut faire et ne pas faire pour composer une bonne assiette.  Que le petit déjeuner idéal n’est pas celui à la française… Ce livre rappelle surtout qu’il est important de varier ses repas du petit déjeuner au dîner. Il cesse aussi de nous culpabiliser. C’est finalement un très bon résumé sur les dernières recherches sur l’équilibre en alimentation.
Je le conseille à tous ceux qui… en ont marre qu’on leur fixe des interdictions alimentaires. Ce livre dit stop aux régimes et propose un vrai équilibre alimentaire. Grâce à ce livre j’ai notamment pu maîtriser mes fringales liées à des pics de glycémie…

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire