Quel est le meilleur angle pour découvrir un pays que celui de la cuisine ? Aucun autre ! Avec son nouveau livre Food Trotter Thaïlande, Anne Coppin l'a bien compris. Aventureuse amoureuse de la Thaïlande, c'est dans cette volonté d'accompagner les touristes dans une nouvelle approche de voyages qu'Anne Coppin a publié Food trotter Thaïlande. Il vient compléter un paysage de guides qui laissait jusque là le gourmand aventurier sur le carreau.

Noël approche et j'ai reçu il y a quelques semaines un livre de cuisine qui pourrait devenir un cadeau au pied du sapin : "Les recettes inavouables illustrées". Le concept ? Un livre de cuisine illustré - presque qu'une BD - où les plus grands classiques de la gastronomie internationale révèlent leur version courte avec des recettes à base de produits agro-alimentaires (biscuits Petit Lu, Boursin, Nutella etc). 

Je lis des livres depuis toujours et sur tous les sujets : actualité, roman policier, fantastique... Lorsque j'ai commencé à cuisiner, j'ai bien évidemment reproduit les recettes familiales : je me suis aussi doucement intéressée à d'autres cuisines en pratiquant mais aussi en lisant. Au fil des années, ma consommation de livres autour de l'alimentation est devenu assez dense voire très dense. Je vous propose 5 des livres qui m'ont particulièrement marqués ces dernières années et qui ont renversés ma notion du "bien-manger".

Happy World Food est un livre de cuisine pas comme les autres. Il est né de l'envie d'une passionnée de partager son approche décomplexée de la cuisine du monde. A la recherche du goût authentique, l'ouvrage part à la découverte d'ingrédients qui font rêver qui se dénichent à des milliers de kilomètres ou en bas de chez soi... Alors, si facile que ça la cuisine du monde avec Happy World Food ? Je vous donne mon avis !

Des recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main qui répondent à la question quotidienne "qu'est-ce qu'on mange ?" c'est le parti-pris du livre "Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde par JF Mallet" que j'ai acheté et testé pour vous. Est-ce que les recettes sont si faciles que ça ? Est-ce que les recettes sont de qualité ? Je vous donne mon avis !

Les baies sont de véritables super-aliments très riches en anthocyanes – anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement – et en polyphénols – qui contribuent à protéger l’organisme contre le cancer et les maladies neurodégénératives. C'est autour du sujet que vient de paraître un nouveau livre aux éditions terre Vivante : "En forme grâce aux baies !" 

Je me souviens de cette amie américaine (Elizabeth si tu passes par là!) qui me disait comme le pain français était bon. Je n'avais jamais pensé qu'il puisse exister "du mauvais pain". Après une expatriation à Londres, je suis revenue en France et j'ai pu constater moi aussi comme le pain français était bon. Chauvin ? un peu ! J'ai finalement voulu mettre la main "à la pâte"accompagnée du livre les secrets de la boulage bio.