Suivez-moi :

Apprenez à cuisiner un poulet bien juteux

Je dois vous avouer un truc…dimanche dernier j’ai cuisiné mon premier poulet entier, si, si je vous jure. Jusqu’ici, j’avais cuisiné des pattes de poulet, des cuisses de poulet, des escalopes de poulet, des aiguillettes de poulet mais un poulet entier, jamais.

Il faut dire qu’en tant qu’étudiante un poulet entier je n’en faisais pas tous les jours! Tout ça pour vous dire que quand je me suis retrouvée devant cette magnifique grosse bête de poulet label rouge dimanche dernier, je ne la ramenais franchement pas…surtout que le dit poulet devait être servi le midi même à des invités. Mon chéri m’avait dit “Fais quelque chose de très simple…un poulet c’est bien”. Vous allez me dire mais pourquoi cuisiner un poulet entier lorsqu’on ne sait pas comment le cuire et qu’on en a jamais fait. Le challenge pardi! de se dire “Yes j’ai fait mon premier poulet!”

Pour gagner le challenge, il fallait faire simple avec des produits bons et de qualité (c’est tellement plus facile dans ces cas là):

Le poulet fermier label rouge du dimanche

Ingrédients :

un bon poulet fermier label rouge…vous êtes sûr de ne pas vous tromper! Il vient obligatoirement de chez nous (régions françaises proches et traçabilité totale). Le poulet fermier label rouge est élevé deux fois plus longtemps que les poulets standards, en plein air et avec des produits sains (végétaux et céréales). A la dégustation, je peux vous assurer qu’on sent VRAIMENT la différence, la chair est à la fois moelleuse et serrée-ferme, elle se tient vraiment bien. Pour en avoir testé du poulet (pas forcément cuisiné vous l’aurez compris) j’ai clairement senti la différence. Pour le reconnaître en rayon c’est facile, il suffit de repérer le logo “Label rouge”.
– 1 verre de bouillon de poule
– 1 citron jaune
– 1 bottes de petits oignons nouveaux
– huile d’olive
– sel et poivre
– un four

Préparation :

Préparez vous au challenge : préchauffez le four à 200°C. Coupez le citron en dés avec sa peau. Hachez la moitié du vert des oignons nouveaux. Disposez à l’intérieur du poulet, les morceaux de citron et le haché d’oignons nouveaux. Déposez le poulet dans un plat allant au four et enduisez-le des deux côtés d’huile d’olive (1cs environ) et de sel et poivre. Quoi vous n’avez jamais massé un poulet? c’est le moment! 😉 Enfournez. Dès qu’il commence à dorer, ajoutez votre verre de bouillon de poule et baissez la température à 180°C. Arrosez régulièrement jusqu’à la fin de cuisson (environ 1h15). Cette recette est simple, délicieuse et goûteuse. Vous pouvez servir le jus en sauce.

Tellement bon que même ma Maman m’a piqué la recette pour détrôner LA recette familiale 😉 Vous pouvez accompagner le tout avec des frites-salade ou des légumes nouveaux. Recette de l’accompagnement en fin de semaine!, avant de partir, allez-y dites moi…avouez…suis-je la seule à n’avoir jamais cuisiné un poulet entier?!

poulet-fermier-label-rouge-2-2

Poulet offert

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Reply sophie

    Oh non non non… Moi non plus, jamais fait entier au four … Pourtant, c’est tellement bon… Merci cette recette me plaît beaucoup !

    23 mai 2013 at 21 h 41 min
  • Reply cuisine-ophelie

    trés belle réussite et en plus le poulet c’est parfait pour la ligne. Tu peux aussi tirer des blancs froids ensuite pour en faire des salades, dans une omelette. Tu peux aussi utiliser les os pour réaliser des fonds de sauce…. voilà 😉 Ophélie

    26 mai 2013 at 10 h 07 min
  • Reply Claire's Blog

    Il à l’air DE-LI-CIEUX !
    Et je dois t’avouer que je n’en ai jamais fait un entier chez moi non plus 🙂

    17 juin 2013 at 22 h 30 min
    • Reply Sandra Pomart

      Le citron donne un côté super sympa au tout et humidifie le poulet sans ajout de matière grasse, c’est vraiment super!

      19 juin 2013 at 14 h 54 min
    • Reply Sandra Pomart

      C’est comme le rosbif, jamais fait, parce que sinon à deux voire quatre parfois, on en a pour des jours et des jours… Enfin si l’occasion se présente de faire un poulet teste cette recette elle est vraiment facile et le poulet reste bien juteux.

      30 octobre 2013 at 15 h 22 min

    Laisser un commentaire