nutella-maison

Nutella homemade

Il y a quelques semaines, je vous parlais  de mon dernier achat Les pâtes à tartiner maison. J’ai enfin sauté le pas à l’occasion de ce long week-end : j’ai réalisé mon premier Nutella maison. Verdict? certes je n’ai pas réussi à copier le goût du Nutella – je m’en doutais – mais la version maison est beaucoup plus goûteuse et sans additifs. En bref que du bon et on peut enfin déculpabiliser à l’heure du petit déjeuner (pour les mamans dont la plupart des enfants raffolent du Nutella, cette version est une bonne alternative : moins sucrée et moins grasse….)

Nutella maison

Ingrédients :

150g de noisettes entières sans la peau
150g de chocolat (noir de préférence) sinon mélangez moitié chocolat au lait et chocolat noir
2 c à s d’huile de tournesol
2 c à s de sucre glace
1/2 c à c d’extrait pur de vanille
1 pincée de sel

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C. Répartissez les noisettes sur une plaque et enfournez-les pendant 10 minutes environ (jusqu’à ce qu’elles soient dorées). Sortez-les et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps. Vos noisettes légèrement refroidies, mixez-les jusqu’à l’obtention d’une consistance fine. Ajoutez l’huile, le sucre, la vanille et le sel. Continuez à mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mélangez le chocolat avec la préparation obtenue. Répartissez votre pâte dans un pot préalablement stérilisé. La pâte entamée se conserve au frigo mais vous pouvez la sortir avant dégustation pour qu’elle s’étale bien.

Comment stériliser un pot?
Il suffit de le plonger dans l’eau bouillante pendant minimum 10 minutes. Ensuite sortez le puis posez-le sur un torchon propre pour qu’il s’égoutte. Voilà un pot prêt à être utilisé !

Tags: