Suivez-moi :
pintade-1

Pintade aux graines de sésame et patates douces

Dernièrement on m’a contacté pour me faire découvrir la pintade fermière label rouge. La pintade? euh ça ressemble au poulet non? c’est gros comme un chapon? ça se cuisine comment et combien de temps? me voilà un peu perplexe devant cet animal que je n’avais cuisiné ou goûté. Réception de la pintade faite j’en découvre davantage sur LA BETE appelée plus communément pintade.

La pintade qu’est-ce que c’est ?

LA BETE est de petite taille, se cuisine tout simplement au four et coûte 7 à 8€ le kilo. J’apprends qu’elle convient particulièrement au mélange sucré-salé et que sa viande est la moins grasse des volailles et contient le plus de protéines. Le label rouge garantit en plus une nourriture naturelle saine à base de céréales et un élevage en plein air. Super! Elle a tout pour plaire 🙂

Pour ce qui est de la recette : il me restait une belle patate douce, je venais d’acheter du bon miel en direct du producteur à la fête du ventre de Rouen et euh un peu d’épices. Ca le fera quand même avec une recette de pintade aux graines de sésame et patates douces!

C’était vraiment super, j’ai régalé tout le monde, la chair était vraiment particulière : à la fois ferme mais aussi tendre à la fois, c’est assez complexe à expliquer…je vous invite tout simplement à goûter !

Bon et vous et la pintade ? vous connaissez? vous appréciez? vous savez comment la cuisiner?

Pintade aux graines de sésame et patates douces

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 pintade
1 bonne cs de miel
1 cc de curry
graines de sésame
1 à 2 gousses d’ail
du thym
du laurier
du bouillon de volaille
2 grosses patates douces
3 cs d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7). Sortir la pintade du réfrigérateur 10 min avant de la cuire. A l’intérieur de la pintade, mettre l’ail, le thym et la feuille de laurier, puis saler et poivrer.

Mélanger dans un récipient le miel et le curry (rajouter un peu d’eau chaude si nécessaire pour rendre le tout un peu plus liquide : cela dépendra du type de miel que vous choisirez)

A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pintade du mélange sur toute la peau, puis la saler et la parsemer de graines de sésame.

Poser la pintade dans un plat passant au four. Rajouter un fond de bouillon et la faire rôtir environ 40 min. L’arroser de jus tout au long de la cuisson de façon à la “nourrir”.

Pendant ce temps, éplucher les patates douces et les couper en grosses frites. Les mettre dans un saladier, saler et ajouter 3 cs d’huile d’olive en mélangeant bien. Les disposer ensuite dans un grand plat allant au four.

Après 20 min de cuisson de la pintade, enfourner les patates douces dans le bas du four jusqu’au terme de la cuisson de la volaille.

Sortir la volaille et sa garniture du four, dresser harmonieusement le tout dans un plat et servir.

pintade-2

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Kalagan

    Ces images de pintade me rapellent les heures les plus glorieuses de la pintade fermière que prépérait ma grand-mère lors des grands repas familiaux. C’étaient des vrais monstres, de plusieurs kilos. Je ne sais plus vraiment comment elle préparait la pintade, mais je pense que c’était assez simple comme recette : huile, beurres, oignons, pomme de terres et herbes du jardin.

    26 novembre 2012 at 19 h 24 min
    • Reply Sandra Pomart

      En lisant ton commentaire je me suis presque crue chez ta grand-mère autour de sa table 🙂
      Au plaisir,

      28 novembre 2012 at 14 h 40 min

    Laisser un commentaire