Suivez-moi :

Comment cuire une pizza margherita

J’ai longtemps hésité à mettre cette photo pour illustrer cet article mais il n’y a rien à faire : je ne parviens pas à faire une photo digne de ce nom avec cette recette ! Quand vous sentez la bonne odeur de pizza, votre photo se résume bien souvent à un clic rapide au fin fond de la cuisine. Je vous le promets cette pizza est juste délicieuse! Après avoir vu comment réaliser une sauce tomate pour pizza, comment faire une pâte à pizza, nous allons voir aujourd’hui comment cuire une pizza.

Comment cuire une pizza

Bien évidemment, l’assemblage de votre pizza dépendra de ce que vous trouverez dans votre frigo ou de vos envies du moment. Votre pizza peut avoir pour base de la sauce tomate ou vous pouvez choisir de faire une pizza blanche (avec de la crème fraîche). Néanmoins, toute cuisson/assemblage de pizza se déroule de la même façon. Une erreur que je constate fréquemment dans de nombreux foyers : celle de réaliser la cuisson de la pizza en une seule fois! La pizza réclame une cuisson en plusieurs étapes en fonction des ingrédients qui y sont ajoutés. Il faut bien souvent procéder en deux temps :

  1. Cuisson de la pâte à pizza avec sauce : Vous devez dans un premier temps faire cuire votre pizza avec la sauce : celle-ci peut être une sauce tomate ou bien une sauce blanche (crème fraîche par exemple).
  2. Ajout des ingrédients et de la garniture : Une fois la pâte à pizza bien dorée, vous pouvez ajouter  la garniture (fromage par exemple)
  3. Ajout des aromates et produits délicats à la sortie du four : à la sortie du four ajoutez les aromates (exemple le basilic) ou autres produits délicats (comme du jambon de Parme, de la roquette, du vinaigre balsamique…)

L’exemple avec une pizza Margherita :

Ingrédients :

Préparation :

Préchauffez votre four à 240°C y laisser votre plaque à pizza (c’est ce qui assure le croustillant de la pâte). Pendant ce temps,  étalez votre sauce tomate sur votre pâte à pizza. Etalez un filet d’huile d’olive. Sortez la plaque du four y mettre la pâte. Enfournez à 240°C pendant 12 minutes. Au bout des 12 minutes, ajoutez la mozzarella  coupée sur la pâte et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le dessus et la croûte de la pâte soient dorés. Sortez la pizza du four, ajoutez y le basilic ciselé ou en morceaux. Dégustez!

J’espère que vous avez apprécié ce pas-à-pas de la pizza maison et tant pis pour les livreurs de pizza ils n’ont qu’à bien se tenir 😉

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply BoopCook

    divine ! 😉

    30 août 2014 at 19 h 55 min
    • Reply Sandra Pomart

      Ouiiiiiiiii bon par contre ça n’a pas d’allure ça dégouline de fromage mais c’est trop bon!!!

      1 septembre 2014 at 7 h 42 min

    Laisser un commentaire