Suivez-moi :
pommes-de-terre-anton-livre-2

Pommes de terre de Frédéric Anton (idée de cadeau de Noël inside)

Nous avons tous des souvenirs de pommes de terre…pour ma part, en tant qu’originaire du nord, les patates et moi ça me connait! Frites, gratin…c’est un produit que j’aime, simple, accessible et plutôt facile à cuisiner.
Dernièrement, j’ai reçu “Pommes de terre” de Frédéric Anton tout juste publié (14 novembre 2012). Plus besoin de vous présenter Frédéric Anton…(pour ceux qui vivent sous une autre planète, petit rappel : il est le chef 3 étoiles du restaurant Le Pré Catelan, juré de Masterchef et a fait ses armes chez Joël Robuchon).

Je vous avouerais, et vous avez dû le voir au fil du blog, j’ai toujours regardé de très loin les livres des “chef à étoiles”…pas suffisamment ancré dans le quotidien, trop complexe, avec des produits peu voire pas accessibles… J’ai toujours eu cette appréhension d’un achat inutile au quotidien. J’allais devoir revoir mon avis avec celui-là…parce que j’ai été agréablement surprise avec ce “Pommes de terre” : les recettes simples côtoient des recettes plus compliquées.

Gratin dauphinois, salade niçoise  hamburger de pommes de terre, pommes de terre sautées aux olives et truffes… le livre s’articule par chapitre en fonction du mode de cuisson et de l’accommodement de la pomme de terre, en guest star ici : en soupe, rissolées, en gratin, frits…
pommes-de-terre-anton-livre-4

Certaines recettes ne se cuisinent pas au quotidien mais plutôt pour les grandes occasions ; il n’empêche, une bonne partie du livre (70-80%) est tout à fait réalisable au jour le jour. On y trouve également de belles idées originales, pas compliquées…et puis, franchement, se dire qu’on fait le même gratin dauphinois que Frédéric Anton ça a un côté quand même très jouissif 🙂

Quant au prix il reste abordable (29€95) : il se justifie par le contenu mais aussi et surtout par l’aspect du livre qui est bien costaud (relié), avec une jolie couverture légèrement en relief..(si vous n’avez jamais touché un gratin dauphinois en relief c’est le moment ou jamais!) J’ajouterais qu’en tant qu’amatrice de jolies photos, je trouve ce livre très réussi : les plats sont élégants, joliment mis en valeur (photographie de Richard Haughton).

Alors pour votre maman ou votre cuistot de Papa, la belle-mère, le beau-père, l’amateur de cuisine de votre famille, votre fine bouche de chéri(e), la tata qui regarde toujours amoureusement Masterchef, je vous dirais bien de jeter un coup oeil du côté des Pommes de terre de Frédéric Anton aux éditions du Chêne…vous y trouverez sans doute leur bonheur et aussi peut-être le vôtre!

Et vous, les livres de chef ça vous a déjà tenté? si oui, quel auteur? ou comme moi vous avez toujours eu une certaine appréhension?
Retrouvez le livre de Frédéric Anton, Pommes de terre sur Amazon pour plus de détails

pommes-de-terre-anton-livre-5

Livre offert

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply annuaire pizza

    Mon frère a un livre de recettes de Cyril Lignac (oui c’est pas original 😉 ) et il en est très content!

    Moi aussi, originaire du Nord, je revendique totalement l’amour de la pomme de terre!

    26 décembre 2012 at 11 h 34 min
    • Reply Sandra Pomart

      J’ai également un livre de recettes de Cyril Lignac que j’aime bien (quelques recettes sympa et surtout des pages consacrées aux dosages avec des verres, des cuillères etc.). Mais entre Frédéric Anton et Cyril Lignac il y a quelques étoiles 😉

      2 janvier 2013 at 8 h 49 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.