Parisienne d’adoption depuis plusieurs années je suis pourtant originaire du Nord Pas-de-Calais. Mais oui, vous savez ces gens qui viennent du NOoooord et qui ont fait l’objet d’un film “Bienvenue chez les chtis”. Les chtis, c’est chez moi. Ils sont mes origines, ma famille, ils ont aussi forgé mon caractère et mon goût des plats généreux.
Cette région beaucoup ne la connaissent pas….autant de préjugés et d’idées qui circulent. A l’occasion du thème Culinoversions de septembre, laissez-moi donc vous guider, devenir votre guide touristique autour de quelques lignes et vous offrir pour finir la recette du potjevleesch un petit pot de viandes de là-bas…
Le Nord Pas-de-Calais est une terre de frontières : Allemagne, Belgique, Angleterre…Nous avons subi de nombreuses invasions qui ont forgé le « caractère » de la région : multi-culturelle et ouverte aux échanges, elle est aussi une région de défense. On retrouve ce passé de résistant à travers toute la région, l’Histoire y a laissé sa trace. On peut voir aisément les marques des années/siècles passés : remparts de ville, de ports, citadelles, blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale….
Des beffrois (tours renfermant les cloches de la commune) surplombent chaque grande ville de la région. Parmi ses nombreuses fonctions, les beffrois étaient des points d’observation idéaux pour scruter la campagne environnante et prévenir du danger ; ils étaient également des centres géographiques, politiques, historiques, culturels et affectifs de la ville.
Crédit photo : http://www.creafrance.org/En arrivant dans le Nord Pas-de-Calais, vous remarquerez sans aucun doute en premier, d’immenses monts noirs . Ils sont l’héritage de notre passé de terre minière, les terrils : des montagnes de résidus minier. Aujourd’hui, ces monts sont convertis en piste de ski ou la faune et la flore exotique en ont fait leur territoire. Inscrits au patrimoine national de l’Unesco, ils vont aujourd’hui porter les couleurs d’un héritage patrimonial de trois siècles d’exploitation du charbon.
Crédit photo : http://www.centriris.comEt la cuisine ? Sucrée-salée, riche en sauces épicées, affirmées ou plus subtiles, la cuisine traditionnelle est à l’image de la région, partagée entre influences française, flamande et anglaise.
Gaufres flamandes fourrées, glace au spéculoos, flamiche au Maroilles, chicons (endives) gratinés, carbonade flammande et potj’vlesch le tout accompagné d’une vraie bière, artisanale et introuvable ailleurs en France !
Et vous, vous connaissez le Nord Pas-de-Calais? seriez-vous tenté par un petit WE là-bas? En attendant, je vous propose de goûter un plat typique du Nord Pas-de-Calais, le pot’che velt. Une recette idéale pour l’hiver, chez nous les Hommes l’adorent tous !
Potjevleesch
Ingrédients pour une terrine de 8 personnes :
200 g d’échine de porc désossée
200 g de lapin
200 g de poulet
200 g de jarret de veau
2 carottes
5 gousses d’ail
1 branche de céléri
3 branches de thym
1 feuille ou + de laurier
baies de genièvre
75 cl de bière
3 feuilles de gélatine
Préparation
Taillez la viande en morceaux.
Epluchez les gousses d’ail. Lavez et coupez le céleri en petits morceaux.
Dans un bol, mettre l’ail, le céleri, le thym, le laurier, les baies de genièvre et la bière.
Disposez la viande dans une terrine et couvrez-la de marinade. Laissez macérer 24 heures au frais.
Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Reprenez une nouvelle terrine et étalez 3 couches de viande en les séparant par une feuille de gélatine et en terminant par une feuille de gélatine. Arrosez du reste de marinade de votre autre terrine. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Décorez le potjevlesh de rondelles de carottes. Fermez très hermétiquement la terrine et faites cuire 3 heures au four préchauffé th.5 (150°C).
A la sortie du four, laissez refroidir et reposez à température ambiante. Conservez au frigo 12h puis servez sur des frites bien chaudes !
21 Commentaires
Je ne connais que vaguement, de nom ! Je serais curieuse d’y goûter !
23 septembre 2012 at 20 h 32 minUn nom imprononçable d’ailleurs 😉 mais le goût est fameux !
26 septembre 2012 at 20 h 28 minUn coin de la France que je n’ai pas eu encore l’occasion de visiter mais tu es un bon guide… tu sais bien parler de ta région et ce plat typique donne envie de goûter. A bientôt.
23 septembre 2012 at 22 h 25 minMerci 🙂 Le Nord est une région rarement visitée pourtant le patrimoine culturel et architectural y est bien riche! Si tu as l’occasion, vas-y pour qlqjours ! En mai-juin!
26 septembre 2012 at 20 h 36 minA bientôt
Je ne connais pas, mais ça a l’air délicieux.
24 septembre 2012 at 9 h 40 minTu peux essayer d’y goûter en bocal : c’est presque tout aussi fameux que le fait maison ! Mais rien ne vaut un petit voyage dans le Nord et d’y goûter sur place 😉
26 septembre 2012 at 20 h 38 minUn plat de chez moi que j’aime manger mais que je laisse cuisiner ma maman!
24 septembre 2012 at 15 h 51 minC’est vrai que les plats faits par les mamans sont bien plus bons 😉
26 septembre 2012 at 20 h 42 minUne bien belle recette que je découvre 🙂
25 septembre 2012 at 10 h 21 minen tout cas les photos de paysage ou du plat donne envie de découvrir ta région 😉
ta 1ère participation à Culino Versions est validé !
Ca me fait plaisir de voir que ces quelques lignes donnent envie de découvrir la région Nord Pas de Calais 🙂 C’est une région qui mérite d’être connue et reconnue pour son patrimoine. Pour le potjevleesh je conseille de le déguster sur place pourquoi pas à la Braderie de Lille c’est encore meilleur que chez soi !
26 septembre 2012 at 20 h 46 minJ’aime beaucoup le Nord et j’y vais souvent en week-end.
Merci pour cette recette que j’adore et que je mange toujours au restaurant. je vais l’essayer dans ma cuisine 🙂
26 septembre 2012 at 13 h 29 minJ’y retourne aussi de temps en temps 😉 Je le mangeais aussi toujours au restaurant et à l’occasion de ce “culinoversions” je me suis essayé au fait maison!
26 septembre 2012 at 20 h 49 minUn nom super bizarre pour un plat qui a l’air bien fameux, parfait pour les frimas qui commencent à s’installer ^^ Bisous Sandra
26 septembre 2012 at 19 h 04 minOui imprononçable ! mais très bon ! Sur des frites bien chaudes c’est comme ça qu’on l’aime dans le Nord! A bientôt!
26 septembre 2012 at 20 h 51 minEn effet, un plat typique du Nord.
15 octobre 2012 at 10 h 58 minTrès belle région d’un point de vue gastronomique :p
J’aime beaucoup le Maroilles aussi.
Tout simplement délicieux. J’ai de la famille proche de Lille et à chaque fois, j’ai droit à des plats typiques et aux frites à la graisse de bœuf ! Un régal. A chaque repas, j’ai peur que mon foie me lâche mais pour l’instant il tient bon ! Merci pour la recette;
14 janvier 2013 at 17 h 01 minIl n’y a que là-haut qu’on en mange des comme ça 😛
18 janvier 2013 at 15 h 57 minJe rafole du POTJEVLEESCH que j’ai découvert chez des amis.
Habitant la Régiion Parisienne (dans les Hauts-de-Seine, à 92100 Boulogne-Billancourt),
pourriez-vous me donner un point de vente de ce produit – que je voudrais en grosse boîte métallique ou en bocal.
Avec mes remerciements.
19 juin 2013 at 14 h 42 minDésolée Christiane pour ce message aussi tardif malheureusement je ne connais pas de point de vente de ce plat. Demandez à quelques amis du nord de vous en envoyer! 🙂
30 octobre 2013 at 15 h 20 minIl ne reste plus qu’à habiller ce plat avec d’excellents éléments de décoration et c’est parti pour un grand voyage direction plein Nord !
27 juillet 2013 at 11 h 53 min[…] Potjevleesch – Des envies de cuisine […]
23 septembre 2013 at 1 h 20 min