Suivez-moi :
prefou

Meilleurs voeux et première recette de l’année : le préfou

Premier jour de 2013 et, à cette occasion, je voulais vous souhaiter mes meilleurs voeux. J’espère que cette année sera tout aussi gourmande et riches de découvertes culinaires qu’en 2012!

En 2012, vous avez été de plus en plus nombreux à venir vadrouiller sur le blog. Je voulais également vous remercier pour votre fidélité, vos messages, vos commentaires et vos mails qui me touchent toujours autant ! C’est un plaisir de pouvoir partager et échanger avec vous !

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, j’ai pensé à vous donner une nouvelle recette que je n’avais jamais pensé à citer ici. Elle fait toujours le bonheur des convives lorsque je la fais : le préfou.

Le préfou est une spécialité vendéenne, il s’agit de pain garni d’un hachis d’ail frais et de beurre. Il se mange en apéritif réchauffé au four.
Vous connaissez? certains y rajoutent du chèvre, d’autres du persil mais nous on la préfère classique bien croustillante et riche en beurre et ail 🙂

Je vous laisse digérer vos repas de fêtes et vous propose de la réaliser ce WE. La recette est enfantine mais c’est terriblement bon !

Préfou

Ingrédients pour 4 personnes :

1 baguette de campagne
1 demi-livre de beurre demi sel avec cristaux de sel (préalablement sortie du frigo)
3 gousses d’ail (moyennes)

Préparation

Hâchez l’ail très finement (ou mixez). Mélangez-le avec le beurre pommade. Rajoutez un tour de moulin de poivre. Incisez la baguette en deux dans la longueur. Etalez le mélange ail-beurre à l’intérieur. Enfermez la baguette dans du film alimentaire et rangez-la au frigo jusqu’à le beurre se solidifie de nouveau (environ 15 minutes).

Préchauffez votre four à 180-200°C. Sortez la baguette et tranchez la en rondelles. Glissez le tout dans un plat passant au four puis enfournez pour 10 minutes-15 minutes (surveillez bien il faut que cela soit bien doré mais pas cramé!)

Sortez le tout du four et dégustez!

Article précédent Article suivant

6 Commentaires

  • Reply Elizabeth

    Bonne année ! On fait souvent du pain comme cela chez nous quand on fait de spaghettis ou d’autres pâtes à la sauce tomate. 🙂

    Oh, au sujet de la recette que j’ai promise t’envoyer, (le potager aux courges butternut que ma soeur fait parfois…), on s’y trouve : http://www.agardenforthehouse.com/2011/11/caramelized-butternut-squash-soup/ Chez nous on remplace le bacon avec du bacon de dinde ou de soja (comme mon mari est juif et le porc est tarèf). J’espère que tu essaies la recette–elle est devenue une de mes préférées au repas de Thanksgiving.

    Meilleurs voeux et, comme je dis toujours, à bientôt, j’espère. Biz

    1 janvier 2013 at 19 h 57 min
    • Reply Sandra Pomart

      Mes meilleurs voeux à toi aussi! j’espère que les fêtes de fin d’années se sont bien passées.
      Pour le pain, tu connais désormais le nom français : le préfou. Je garde précieusement ta recette et essayerais de la faire prochainement sur le blog ! Sorte de petit hommage à l’Amérique 😉
      Grosses bises et oui j’espère un jour à bientôt!

      2 janvier 2013 at 8 h 54 min
  • Reply Valentin

    Très belle photo avec un super éclairage 😉

    1 janvier 2013 at 23 h 06 min
    • Reply Sandra Pomart

      L’halogène ça fait vraiment tout 😉

      2 janvier 2013 at 8 h 55 min
  • Reply Chau7

    Bonne année à toi !!! En Suisse, on appelle cette recette tout simplement du “pain à l’ail” 🙂 j’adore !!!

    2 janvier 2013 at 16 h 27 min
    • Reply Sandra Pomart

      Ah décidément ce pain à l’ail s’exporte, une amie américaine me disait juste en dessous qu’elle faisait également cette recette aux Etats-Unis! Suisse, Etats-Unis qui sera le prochain? 😛

      2 janvier 2013 at 20 h 25 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.