prefou

Meilleurs voeux et première recette de l’année : le préfou

Premier jour de 2013 et, à cette occasion, je voulais vous souhaiter mes meilleurs voeux. J’espère que cette année sera tout aussi gourmande et riches de découvertes culinaires qu’en 2012!

En 2012, vous avez été de plus en plus nombreux à venir vadrouiller sur le blog. Je voulais également vous remercier pour votre fidélité, vos messages, vos commentaires et vos mails qui me touchent toujours autant ! C’est un plaisir de pouvoir partager et échanger avec vous !

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, j’ai pensé à vous donner une nouvelle recette que je n’avais jamais pensé à citer ici. Elle fait toujours le bonheur des convives lorsque je la fais : le préfou.

Le préfou est une spécialité vendéenne, il s’agit de pain garni d’un hachis d’ail frais et de beurre. Il se mange en apéritif réchauffé au four.
Vous connaissez? certains y rajoutent du chèvre, d’autres du persil mais nous on la préfère classique bien croustillante et riche en beurre et ail 🙂

Je vous laisse digérer vos repas de fêtes et vous propose de la réaliser ce WE. La recette est enfantine mais c’est terriblement bon !

Préfou

Ingrédients pour 4 personnes :

1 baguette de campagne
1 demi-livre de beurre demi sel avec cristaux de sel (préalablement sortie du frigo)
3 gousses d’ail (moyennes)

Préparation

Hâchez l’ail très finement (ou mixez). Mélangez-le avec le beurre pommade. Rajoutez un tour de moulin de poivre. Incisez la baguette en deux dans la longueur. Etalez le mélange ail-beurre à l’intérieur. Enfermez la baguette dans du film alimentaire et rangez-la au frigo jusqu’à le beurre se solidifie de nouveau (environ 15 minutes).

Préchauffez votre four à 180-200°C. Sortez la baguette et tranchez la en rondelles. Glissez le tout dans un plat passant au four puis enfournez pour 10 minutes-15 minutes (surveillez bien il faut que cela soit bien doré mais pas cramé!)

Sortez le tout du four et dégustez!

Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.