Quels sont les fromages à privilégier lorsqu’on est intolérant au lactose?

Je vous parlais la dernière fois du parmesan végétal. Cette recette m’a inspiré cet article sur les fromages à privilégier lorsqu’on est intolérant au lactose. Le saviez-vous mais l’intolérance alimentaire au lactose concerne 70% de la population mondiale et 5% des européens? De nombreux scientifiques commencent à pointer du doigt le lobbying de l’industrie du lait et les conséquences de la consommation de lait après l’enfance : problème de peau, digestif, ostéoporose.

L’intolérance au lactose : qu’est-ce que c’est ?

L’intolérance alimentaire n’est pas une allergie : c’est une incapacité de l’organisme à digérer un aliment (ou un de ses composants) en particulier. Elle implique une réaction du système digestif (nausée, maux de ventre voire diarrhée…) et ne doit pas être confondue avec l’allergie alimentaire qui elle, implique une intervention du système immunitaire. Que l’on y croit ou non, pour ceux qui ont identifiés une intolérance au lactose c’est la cata lorsqu’on aime le fromage et qu’on souhaite continuer à en manger.

Comment repérer un fromage à fort taux de lactose ?

Vous aimez le fromage mais avez développé une intolérance au lactose ? J’ai trouvé une astuce fort simple qui consiste à regarder le taux de sucres à l’intérieur du fromage. Plus le taux de sucres est élevé, plus le fromage contient de lactose ! Comment cela s’explique ? Tout simplement parce que le sucre se trouve dans le lait!

Exemple : la mozzarella. Remarquez le taux de sucre de la mozzarella qui s’élève à 1,6 grammes

mozza

Autres exemples (à fortement éviter pour les intolérants) les fromages fondu, fromages à tartiner et plats à base de fromage. Remarquez dans cet exemple, le premier ingrédient est le lait.

st-moret

Une autre astuce donnée par Steve Carper consiste à suivre une autre règle : plus vous avez de la matière grasse dans un fromage plus le taux de lactose est bas.

Quels fromages manger lorsqu’on est intolérants au lactose ?

Lorsque vous recherchez des fromages sans lactose ou avec seulement des traces, je vous conseille de vous tourner vers les fromages à pâte dure ou extra-dure. Ces fromages ont peu de lactose car le processus de maturation a éliminé en eux toute trace de lactose. On choisit donc des fromages vieux comme le cheddar, le parmesan, gruyère…
Bien évidemment vous pouvez aussi vous tourner vers des fromages à base de lait de chèvre, brebis etc.

Lorsque vous êtes intolérants au lactose vous pouvez parfois vous accorder des fromages avec peu de lactose. Ce qu’on appelle les fromages avec peu de lactose ce sont les fromages “mous” de type mozzarella, ricotta… Globalement selon les sensibilités de chacun vous pouvez opter pour des fromages qui affichent jusqu’à 5 gr en taux de sucres au delà on peut considérer qu’il y a un fort taux de lactose.

J’ai / vous avez testé avec succès (edit du 21/03/2019):

  • Le comté
  • L’Etivaz
  • L’Abondance
  • Le Beaufort
  • Le Roquefort
  • Le Rocamadour
  • Le “gruyère” ou tomme des Bauges
  • La tomme de Bernex
  • Le parmesan
  • Le vacherin fribourgeois
  • Appenzeller
  • Caprice des Dieux
  • Bleu de Bresse

Vous souhaitez partager votre expérience personnelle ou ajouter un fromage à la liste ? Laissez-moi un commentaire. A très vite !

Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.