Suivez-moi :

Quels sont les fromages à privilégier lorsqu’on est intolérant au lactose?

Je vous parlais la dernière fois du parmesan végétal. Cette recette m’a inspiré cet article sur les fromages à privilégier lorsqu’on est intolérant au lactose. Le saviez-vous mais l’intolérance alimentaire au lactose concerne 70% de la population mondiale et 5% des européens? De nombreux scientifiques commencent à pointer du doigt le lobbying de l’industrie du lait et les conséquences de la consommation de lait après l’enfance : problème de peau, digestif, ostéoporose.

L’intolérance au lactose : qu’est-ce que c’est ?

L’intolérance alimentaire n’est pas une allergie : c’est une incapacité de l’organisme à digérer un aliment (ou un de ses composants) en particulier. Elle implique une réaction du système digestif (nausée, maux de ventre voire diarrhée…) et ne doit pas être confondue avec l’allergie alimentaire qui elle, implique une intervention du système immunitaire. Que l’on y croit ou non, pour ceux qui ont identifiés une intolérance au lactose c’est la cata lorsqu’on aime le fromage et qu’on souhaite continuer à en manger. J’ai trouvé une astuce fort simple qui consiste à regarder le taux de sucres à l’intérieur du fromage. Plus le taux de sucres est élevé, plus le fromage contient de lactose! Comment cela s’explique? Tout simplement parce que le sucre se trouve dans le lait!

Quels sont les fromages sans lactose ou avec des traces (moins de 0,5 grammes de lactose) ?

Lorsque vous recherchez des fromages sans lactose ou avec seulement des traces, je vous conseille de vous tourner vers les fromages à pâte dure ou extra-dure. Ces fromages ont peu de lactose car le processus de maturation a éliminé en eux toute trace de lactose. On choisit donc des fromages vieux comme le cheddar, le parmesan, gruyère…
Bien évidemment vous pouvez aussi vous tourner vers des fromages à base de lait de chèvre, brebis etc.

Les fromages avec peu de lactose : comment les reconnaître ?

Lorsque vous êtes intolérants au lactose vous pouvez parfois vous accorder des fromages avec peu de lactose. Ce qu’on appelle les fromages avec peu de lactose ce sont les fromages “mous” de type mozzarella, ricotta… Globalement selon les sensibilités de chacun vous pouvez opter pour des fromages qui affichent jusqu’à 5 gr en taux de sucres au delà on peut considérer qu’il y a un fort taux de lactose.

Exemple : la mozzarella

Remarquez le taux de sucre de la mozzarella qui s’élève à 1,6 grammes

mozza

A éviter : le fromage fondu

Les fromages fondu, fromages à tartiner et plats à base de fromage où l’on rajoute bien souvent du lait. Remarquez dans cet exemple, le premier ingrédient est le lait.

st-moret

Si je devais résumer : si vous avez détecté une intolérance au lactose, je vous dirais donc de regarder du côté des fromages vieux et des taux de sucres inférieurs à 5 grammes. Une autre astuce donnée par Steve Carper consiste à suivre une autre règle : plus vous avez de la matière grasse dans un fromage plus le taux de lactose est bas. De là à prôner des fromages caloriques? il n’y aurait qu’un pas!

En voir plus : Recettes sans lactose

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Aubry Bernadette

    Bonjour je suis allergique à tous les alliments lait , ferment lactique , je recherche des recettes merci

    6 mai 2017 at 19 h 41 min
  • Reply Bourieau

    Intolérant au lactose j’ai testé avec succès : Le Gruyère, l’Etivaz, Le Comté, l’Abondance, le Beaufort, le Roquefort, le Rocamadour, le “gruyère” ou tomme des Bauges, la tomme de Bernex… Attention à certains chèvre ou Brebis parfois coupés avec du lait de vache !

    15 septembre 2017 at 14 h 23 min
    • Reply Sandra Pomart

      Merci pour votre partage d’expérience ! Vos tests sont identiques aux miens et je vous rejoins sur ces fromages : ils sont normalement bien tolérés.

      16 septembre 2017 at 9 h 23 min
  • Reply Iadadaine

    Bonjour pour ma pars des que je prends un produit laitier c’est la cata.. aucune diarrhée mais plutôt une constipation à en pleurer, j’ai fais des examens et sa montre aucune intolérance au lait, en revanche on m’a dit que le lactose il n’existait pas d’examen pour savoir si c’est réellement sa.. comment vous Avez su que c’était le lactose pour vous ?

    20 novembre 2017 at 21 h 48 min
    • Reply Sandra Pomart

      Bonsoir, pour l’intolérance il s’agit plutôt d’une sensibilité personnelle que de réels examens. C’est bien là toute la difficulté du “problème” qui se transforme en problème de société car la médecine a peu de réponse à proposer à l’heure actuelle.
      Une intolérance se révèle bien souvent par des acidités, des ennuis digestifs mais aussi une éruption cutanée, une sensation de soif… c’est à vous d’interpréter les signes.
      Pour vérifier qu’il s’agit du lactose chez vous prenez le temps de noter vos différents repas et boissons et vos “sensations”.
      N’hésitez pas aussi à évincer les produits laitiers de votre quotidien une semaine : si vous vous sentez mieux c’est qu’ils sont responsables de vos tracas. Parfois vous pouvez réagir au lait mais pas aux fromages, enfin c’est également différent pour les yaourts, les fromages au lait cru. Vous avez enfin les produits à base de lait de vache, chèvre etc.
      Pour finir sur vos ennuis de constipation que vous pensez liés aux produits laitiers, ils sont bien souvent consommés associés à des féculents et des farines pauvres en fibres. Le fromage n’est peut-être pas ce qui vous constipe mais ce que vous y associez ou ce que vous manquez d’y ajouter à ce moment là pour compenser l’absence de fibres dans votre alimentation.

      21 novembre 2017 at 20 h 43 min
  • Reply claudette

    bonsoir pouvez vous me donner la liste des fromage sans lactose ! car j’ai une grande intolèrance de meme pour le lait et yaourts ! et pareil pour le gluten ! j’ai trouver du lait et yaourts en grandes surface ( sans lactose !mais pour le fromage cela me pause un rèel problème ! merci Claudette

    26 novembre 2017 at 18 h 42 min
    • Reply Sandra Pomart

      Bonsoir Claudette, il n’existe pas de fromage comme vous l’entendez “sans lactose” ou sinon il s’agira de produits qui ont été crées comme tel sans lactose. Le principe même d’un fromage est de contenir du lactose. Je crains malheureusement que si vous ne supportez pas les yaourts, les fromages ne passeront pas non plus…
      Les mieux tolérés restent les fromages secs de brebis (type Etorki) ou bien très affiné à base de vache (comme le comté). Pour ma part le roquefort est également toléré. Des recettes voient le jour de fromages végétaux qui peuvent être une alternative au fromage animal.
      Enfin, si vous souhaitez continuer à manger du fromage de temps en temps il existe des compléments alimentaires type “lactase” qui permettent de diminuer l’intolérance. A bientôt,

      5 décembre 2017 at 19 h 25 min

    Laisser un commentaire