Suivez-moi :

Ma recette infaillible de ratatouille

Longtemps j’ai détesté la ratatouille. J’y voyais une espèce de bouillie mal mixée de légumes trop mous, au goût trop prononcé et au visuel de marmelade peu engageant. Ce que je ne savais pas c’est que je n’avais pas encore goûté à la Ratatouille avec un grand R. Il faut dire que dans mon Nord natal les tomates qui sentent le soleil et les aubergines ça n’étaient pas très communs…

La première fois que j’ai mangé une ratatouille digne de ce nom c’était chez Monsieur Papillon en Aveyron. Ce couple est extraordinaire et tient son établissement d’une main de maître. Un jour, un peu par hasard donc, j’ai goûté chez Monsieur et Madame Papillon de la ratatouille en accompagnement de gambas au muscadet. Et là :

ratatouille

Vous me connaissez j’aime innover mais surtout j’aime réussir des recettes traditionnelles correctement. Je peaufine ma quiche lorraine au point que mon homme commence tout juste à me dire qu’elle est presque aussi bonne que celle de sa grand-mère. J’ai cherché longtemps une recette de crêpes parfaite et un gratin dauphinois goûteux. Lorsque je me suis donc attelée à la ratatouille je me suis longtemps documentée pour trouver la recette initiale ou du moins celle qui se rapprochait le plus de l’authenticité. J’ai trouvé les conseils et la recette dans Le répertoire des saveurs que je ne quitte décidément plus.

Pour commencer une bonne recette commence par de bons légumes, je ne cesserais de le rappeler et enfin le secret pour réussir une ratatouille c’est de ne pas lésiner sur la quantité d’ail et de thym! Vous pensiez que c’était plus que compliqué que ça? pourtant toute la base est là!

blog-des-envies-de-cuisine-ratatouille-2

Utilisez le thym du balcon ou de votre jardin!

Ratatouille : la recette pour 4 personnes environ (accompagnement)

Ingrédients :

Des tomates (ou c’est un secret mais vous pouvez utiliser des tomates concassées de bonne qualité chut!)
3 petites courgettes
1 aubergine
1 poivron rouge
1 oignon rouge
8 gousses d’ail
8 brins de thym
de l’huile d’olive

Préparation :

Préparez les ingrédients : videz le poivron, débitez l’aubergine, les courgettes et le poivron de la taille d’un demi-bouchon, émincez finement l’ail. Versez le tout dans un plat allant au four avec la boite de tomates + l’ail et le thym que vous mélangerez au reste. Ajoutez quelques giclées d’huile d’olive, du sel du poivre et mettez au four à 190°C pendant une heure en remuant une ou deux fois pendant la cuisson.

Si vous avez des restes de ratatouille le lendemain, mangez la froide : ajoutez-y du vinaigre balsamique et des graines de sésame!

blog-des-envies-de-cuisine-ratatouille

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire