Suivez-moi :

Tarte à la mélasse, le repas d’Halloween par notre sorcier préféré Harry

Les costumes sont sortis, les bonbons sont prêts, c’est l’occasion rêvée de demander à vos bambins de mettre la main à la pâte ce soir ou ce week-end avec une recette directement tirée du livre de cuisine dédié à l’univers du sorcier Harry. J’ai eu la chance d’avoir quelques extraits de ce manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non magiciens avant sa sortie le 17 novembre. Le livre compile 85 recettes originales aussi extraordinaires que comestibles tout droit sorties de l’univers d’Harry Potter. 

Totalement inédit en France, “Harry Poffer : manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens” recense les grands classiques de la cuisine de l’univers du sorcier Harry, des plats favoris de Harry (tarte à la mélasse, jus de citrouille…), aux fameuses confiseries de chez Honeydukes (fondants du chaudron, dragées surprises, chocogrenouilles…), en passant par les célèbres potions (polynectar, felix felicis…), les péchés-mignons des professeurs de Poudlar (biscuits-rochers de Hagrid, mot de passe de Dumbledore, chocolats de Lupin…), mais aussi les petits plats de Molly Weasley ou les bonnes recettes de Kreatur.
Un ouvrage incontournable pour qui projette d’organiser un banquet à Poudlard, une fête dans la salle commune, un dîner chez Tante Pétunia ou même une soirée Halloween. Ce soir, si vous proposiez aux petits et aux plus grands de manger la tarte à la mélasse d’Harry?

Tarte à la mélasse d’Harry

Ingrédients pour 8 personnes :

Pâte :

200gr de farine

100gr de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

3-4 cuillères à soupe d’eau du Lac recueillie par une nuit sans lune

Garniture :

450ml de golden syrup (voir chapitre “Magasinage”)

150gr de corn-flakes natures et non sucrés

60gr de beurre

1 jus de citron

Préparation :

Tamisez la farine dans un saladier avec 40gr de beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts. Lorsque le mélange est sableux, ajoutez l’oeuf et le sel.

Mélangez bien encore, roulez en boule, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 30mn au frigo.

Préchauffez le four à 180°C (Th. 7-8).

Etalez la pâte sur une épaisseur de 2mm à l’aide d’un sort de Rapid’ Rouleau et déposez-la dans le cercle à tarte beurré.

Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette ou d’un sort de Rouloursin.Posez une feuille de papier cuisson sur la pâte, recouvrez-la de légumes secs et enfournez 20mn.

Enlevez ensuite la feuille de papier cuisson et les légumes. Baissez la température du four à 160°C (Th.6)

Dans un petit chaudron sur feu doux, faites fondre le golden syrup puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et le jus de citron.

Hors du feu, ajoutez les corn-flakes, mélangez et versez sur le fond de tarte. Enfournez 20mn, baissez la température à 140°C (Th. 5) et continuez la cuisson 15-20mn encore jusqu’à ce que la tarte soit dorée et l’intérieur moelleux.

Laissez refroidir et servez avec de la crème fouettée.

Une recette d’Aurélia Beaupommier, tirée du livre Harry Poffer : manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens. Sortie prévue le 17 novembre 2014.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire