Suivez-moi :

Les moules à la marinière

Lorsque vous demandez à quelqu’un quel est son plat préféré, vous verrez que bien souvent cela se résume à un plat familial simple. Cette nourriture lui évoque de bons souvenirs. Mon chéri, ce sont les gaufres de sa mère dans un moule ancien comme le monde mais qui fait, il est vrai, des gaufres fantastiques. Pour d’autres, ce sera des lasagnes, un couscous, un dessert… Moi, ce sont les moules.

J’ai toujours aimé ça, avouons que mes origines nordiste-chti doivent y être pour quelque chose. J’ai beau goûter à de nombreux plats, ma préférence revient toujours aux moules. Je sais c’est pas très féminin/élégant mais bon, on ne choisit pas ses plats préférés 😉

Moules marinières

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4l de moules
2 oignons
50 g de beurre
75 cl de vin blanc sec
poivre, persil, thym, laurier

Préparation

Nettoyez les moules. Jetez celles qui sont cassées, grandes ouvertes etc. Pour plus de précisions sur comment préparer les moules, jetez un coup d’œil ici.

Hachez l’oignon et faites-le fondre doucement dans le beurre chaud dans votre grande marmite. Laissez dorer.

Jetez les moules dans votre marmite, versez le vin blanc, poivrez, ajoutez le persil, thym et laurier.

Remuez bien et faites cuire 4 mn en secouant de temps en temps et en remuant pour que les moules qui sont au fond de la marmite reviennent en surface et vice-versa.

Vérifiez qu’elles sont toutes ouvertes, retirez-les, gardez-les au chaud.

Laissez ensuite reposer quelques instants le liquide de cuisson. Deux options s’offrent à vous : soit vous y rajouter de la crème et vous faites réduire le tout quelques minutes sur le feu puis vous passez dans une passoire et vous servez, soit vous faites couler doucement le bouillon “brut” dans une passoire fine sur les moules et vous servez également le tout sans attendre.

J’ai envie de vous dire “Enjoy”!

moules-marinieres-recette

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply Les Affamés

    Hummm, ça nous rappel les goûts de l’enfance en Bretagne ! D’ici un mois c’est la fin de la saison, alors profitons en dès maintenant.

    9 novembre 2013 at 15 h 07 min
  • Laisser un commentaire