Suivez-moi :

[Recette] Saumon en croûte farci à l’aneth

Généralement quand on me tendait des toasts de saumon fumé à l’heure de l’apéro, je tordais discrètement le nez en lâchant un “je ne suis pas très saumon”. Ma manière à moi de dire que je n’aimais pas ça. C’était à chaque fois la même gêne et le même regard un peu curieux de la part des convives qui ne comprenaient pas : comment ne pouvait-on pas aimer le saumon?!

Et comme avec les olives, mes goûts ont changé : j’ai commencé à aimer le saumon. J’ai commencé des recettes avec du saumon : saumon gravlax, et cette recette de saumon en croûte farci à l’aneth. Ça a été un terrible succès et je pense d’ailleurs reproduire la recette si je devais recevoir plus de monde c’est chic et goûteux! Tentez, vous m’en direz des nouvelles!

Saumon en croûte farci à l’aneth

fiche-recette-saumon-croute

Ingrédients :

1 oeuf battu
1 pâte feuilletée ou deux selon la taille de vos pavés.
2 pavés de saumon
du beurre
de l’aneth
des grains de fenouil
sel, poivre

Préparation

Mélangez environ 20g de beurre avec de l’aneth, du sel, du poivre, des grains de fenouil ou tout autre épice que vous appréciez. Réservez.
Posez un pavé de saumon au milieu de votre pâte feuilletée. Mettez votre beurre par-dessus le saumon en couche épaisse mais régulière. Posez au dessus de ce millefeuille saumon/beurre votre deuxième pavé.

Attaquez vous désormais à la pâte feuilletée. Actuellement la pâte feuilletée se trouve sous votre millefeuille de saumon. Il faut maintenant la découper pour qu’elle fasse un carré/rectangle. Laissez de belles marges. Passez un peu d’oeuf battu sur les marges de la pâte feuilletée autour du saumon. Le découpage réalisé, vous avez dû récupérer des restes de la pâte feuilletée, retravaillez les pour faire une seconde pâte feuilletée. Posez la au dessus de votre millefeuille saumon/beurre. Couvrez bien le saumon, appuyez pour que la pâte feuilletée supérieure le colle bien puis descendez jusqu’à rejoindre la première pâte feuilletée. L’objectif est de créer un saumon en coque. Collez donc les deux pâtes feuilletée ensemble à l’aide d’une fourchette. Découpez pour former un seul et même rectangle. Badigeonner le tout d’oeuf battu. Mettez au four préchauffé à 210°C pour 35 min.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply BoopCook

    j’adooooore =P

    10 juillet 2014 at 18 h 53 min
    • Reply Sandra Pomart

      Moi aussssiiii 🙂 Ca ne fait même pas une semaine que j’ai fait la recette j’ai déjà envie de la refaire!

      15 juillet 2014 at 9 h 14 min
  • Reply Camilleb

    Hum ça m’aĺair trop bon!

    11 juillet 2014 at 13 h 18 min
    • Reply Sandra Pomart

      Un délice! Choisis une très bonne pâte feuilletée ou fais la maison ça n’en sera que + bon!

      15 juillet 2014 at 9 h 13 min
  • Reply Madame Maurice

    Ca a l’air vraiment très bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    14 juillet 2014 at 19 h 45 min
  • Laisser un commentaire