Suivez-moi :

Tarte aux oignons caramélisés, au chèvre et au thym

3615 je raconte ma life mais si vous ne le saviez pas, je suis rentrée de Londres il y a une semaine après une expatriation d’un peu moins d’un an. D’ailleurs, si vous avez manqué mon article sur mes coups de coeur alimentaire à ramener de Londres, je vous invite à y jeter un coup d’oeil. Un produit français m’a particulièrement manqué  : la pâte brisée/feuilletée/à pizza .

Je n’étais pas particulièrement bien équipée à Londres et il faut savoir qu’il est très difficile de trouver des pâtes brisées toute prêtes à Londres (et plus globalement en Angleterre). Les anglais, c’est tout ou rien ! soit ils achètent des quiches lorraine “toute prête” soit ils font tout home-made entre les deux : le vide sidéral. Je redécouvre donc les joies de faire mes propres quiches, tartes salées etc. et me laisse aller à mon inspiration du moment! Je suis allée piocher dans mon répertoire des saveurs pour en sortir une recette inédite! Une tarte à l’oignon, au chèvre et au thym. C’était délicieux!

Tarte aux oignons caramélisés, au chèvre et au thym

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

1 pâte brisée ou feuilletée (au choix)
6 gros oignons de chez Picard
1 bûchette de chèvre (150g) choisissez  une version cendrée comme le st maure
2 cs d’huile d’olive
3 oeufs battus
125 ml de crème fraiche liquide
Muscade
sel, poivre
1 cs de thym frais

Au préalable

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez la bûchette en tranches ou émiettez la.

Les oignons

Faites fondre les oignons émincés avec l’huile d’olive dans une poêle pendant 20 min sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de vinaigre balsamique pour les caraméliser davantage.

Le fond de tarte

Etalez votre pâte brisée ou feuilletée dans un moule et enfournez à blanc dans votre four chaud. Vous pouvez soit piquer votre pâte soit utiliser des haricots dans votre fond de tarte pendant la cuisson à blanc. Temps de cuisson approximatif 15 minutes.

L’appareil

Pendant le temps de cuisson de votre fond de tarte, préparez un mélange de crème, muscade, oeufs que vous mélangerez au fouet. Ajoutez du sel et du poivre.

L’assemblage

Une fois votre fond de tarte bien doré, le sortir du four et répartissez les oignons dessus. Versez au dessus l’appareil puis le chèvre, parsemez le tout de brindilles de thym.

La cuisson

Mettez la tarte à cuire 30 min au four à 200°C/220°C. Ajustez la cuisson si besoin.
blog-des-envies-de-cuisine-tarte-chevre-2

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Reply BoopCook

    un vrai délice tu l’as dit ! ;P

    1 juin 2014 at 7 h 59 min
  • Laisser un commentaire