Suivez-moi :

Le répertoire des saveurs de Niki Segnit – J’ai lu pour vous

Lorsqu’on se met à la cuisine, au fur et à mesure des recettes, des années, des erreurs et des succès, on se rend compte que certains ingrédients “en paire” fonctionnent à coup sûr. Des légumes, épices, viandes qui, naturellement lorsqu’ils sont mélangés, créent une symbiose. Ainsi, j’ai constaté que la muscade donnait un goût vraiment très agréable à la crème, que la betterave était délicieuse avec du chèvre et que la courge et le romarin se liaient parfaitement. J’ai longtemps cherché un livre répertoriant les ingrédients et saveurs qui se mariaient bien entre eux en vain, ils étaient toujours liés à des recettes.

Un jour, au détour de la lecture d’une revue de presse de cuisine, je suis tombée sur un article décrivant le livre “Répertoire des saveurs” de Niki Segnit.

A l’époque, j’avais trouvé la description du journaliste pompeuse : il le réservait à des chefs en herbe, d’humeur créative et technique. Néanmoins le chemin était fait et j’allais conserver le nom de ce livre des années au fond d’un tiroir et ce, jusqu’à il y a quelques semaines.

J’ai acheté ce livre il y a deux semaine et depuis, je me dis qu’il était vraiment indispensable. Indispensable parce qu’il vous permet de cuire des légumes à la vapeur et de trouver quelles épices leur conviennent le mieux, indispensable parce qu’il vous permet de magnifier les plats que vous cuisiniez depuis des années mais d’y rajouter cet “ingrédient secret” qui le rendra unique, indispensable parce que non décidément vous ne saviez pas que la cardamome rendait n’importe quel chocolat noir ordinaire en quelque chose d’extraordinaire.

Alors bon pourquoi je vous raconte tout ça?! pour vous dire que ce livre sort des sentiers battus, qu’il n’est pas à mettre dans les mains de personne recherchant de belles images/recettes mais bon dieu pour ceux qui veulent exercer leur créativité  c’est une mine d’or! 99 ingrédients ont été classifiés selon 16 familles de saveur (carnée, torréfiée, terreuse, boisée, marine etc) puis combinés entre eux. Cela donne 980 “paires” de saveurs et l’auteur en profite pour nous donner 250 recettes. Que demander de plus? Un vrai coup de coeur pour moi : je l’ai acheté d’abord en Kindle pour finalement l’acheter aussi en version papier !

Retrouver Le répertoire des saveurs sur Amazon pour plus de détails.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire