Saint-Jacques flambées au whisky : une recette d’inspiration irlandaise

Je suis ce qu’on appelle plus communément un « Sam ». Oui vous savez dans les soirées « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». Bah, c’est moi! Je bois peu voire pas d’alcool. Je n’aime pas ça (voilà maintenant vous me prenez pour une extraterrestre!).

Mais, parce qu’il y a un mais, j’aime intégrer de temps en temps des alcools dans ma cuisine. Alcool improbable : vodka, plus « habituels » vin blanc, vin rouge, bière… j’aime le goût qu’ils y laissent et surtout saviez-vous qu’une fois flambés les alcools ne laissaient ni alcool ni calories? J’ai appris ça dernièrement 🙂

Enfin bref, devant Fourchette et sac à dos en Ecosse, j’apprends qu’on peut cuisiner les noix de St Jacques au whisky! Voilà, j’avais déjà le nez dans la réserve personnelle de mon chéri pour le repas du midi! Le résultat est délicieux, je vous le conseille!

Saint-Jacques flambées au whisky

st-jacques-whisky-3

Ingrédients pour 1 personne :

3 à 4 grosses noix de st jacques
1/4 d’échalote
1 cs de crème fraiche
2 bouchons de whisky ou 4 cs de whisky
1 noisette de beurre

Préparation

Faites fondre les échalotes hachées dans le beurre. Ajoutez les St Jacques et les retourner de temps en temps pendant 5 mn. Ajoutez le whisky puis flambez le tout. Lorsque la flamme est éteinte, ajouter la crème fraîche, maintenir à feu doux jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Dégustez!

Allez dites-moi tout, est-ce que vous aussi vous êtes un Sam?

st-jacques-whisky-2-2

Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.