Suivez-moi :

Mon guide pour savoir choisir efficacement les jus de fruits en rayon

blog-des-envies-de-cuisine-jus-2

Jusqu’ici saviez-vous choisir les jus de fruits en rayon? Par exemple, savez-vous pourquoi certains sont au rayon réfrigéré et d’autres à température ambiante? Non?! Cet article va vous donner toutes les clés pour savoir les différencier!

Quelles différences y a t-il entre les « pur jus », les « jus à base de jus concentré » et les nectars ?

Les « pur jus de fruits » ou « 100 % pur jus » sont a priori les plus « naturels », puisqu’ils sont obtenus par simple pression des fruits. Les jus à base de concentré sont élaborés à partir de jus congelés : le producteur a éliminé la majeure partie de l’eau afin de réduire les frais de transport. Le jus est ensuite reconstitué en rajoutant de l’eau en quantité équivalente à celle extraite. Enfin, les nectars sont un mélange de jus et/ou de purées de fruits, d’eau et éventuellement de sucre.

L’ajout de sucre est-il autorisé dans les jus de fruits ?

Oui, mais seulement dans les jus à base de concentré.

Pourquoi certains jus de fruits sont-ils vendus au rayon réfrigéré et d’autres au rayon ambiant ?

Les jus « ambiants » sont pasteurisés ils peuvent ainsi se conserver plusieurs mois. Les jus proposés dans les rayons réfrigérés bénéficient quant à eux d’un traitement moindre qui limite leur durée de vie à quelques semaines.

Faut-il préférer les jus de fruits vendus au rayon réfrigéré à ceux du rayon ambiant?

Globalement, la qualité des produits vendus en rayon frais est un peu supérieure à ceux du rayon ambiant.  Cette différence n’est pas dû à des produits de meilleure qualité dans l’un et de moindre qualité dans l’autre mais à la différence de traitement qu’il peut y avoir entre la commercialisation en rayon frais (respect et contrôle de la température lors des transports, du stockage et en rayonnage) et la commercialisation d’un produit ambiant qui peut subir beaucoup plus d’aléas (stockage en pleine lumière et chaleur…).

Si je dois acheter un produit en rayon qui se rapproche le plus du jus “fait maison”, je dois donc acheter un jus « frais » ou « fraîchement pressés »?

Malheureusement rien ne remplace un jus pressé maison! Les jus « frais » qui sont censés leur ressembler le plus subissent de légers traitements de plus, même si le degré de fraîcheur est présent la qualité des produits n’est pas toujours lui au RDV!

Dois-je privilégier les produits « à teneur garantie en vitamines et/ou minéraux » ?

Attention, cette mention signifie que des minéraux et/ou des vitamines peuvent avoir été ajoutés afin de restaurer les teneurs initiales du fruit. Sauf que par exemple la vitamine C ajoutée est artificielle et donc moins facilement assimilable par l’organisme. A bons entendeurs!

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.