Suivez-moi :

Venise : itinéraires et adresses pour un long week-end

Après la romantique Vérone, nous voici à Venise… Je crois que nous avons tous une idée de Venise avant même de la voir…de par les films, de par les chansons, de par ce qu’on nous en raconte. Pour ma part, je n’arrivais pas vraiment à m’en faire une idée.. cela me semblait tellement abstrait…une ville entière les pieds dans l’eau. Et puis, j’ai compris lorsque nous sommes sortis de la Gare, les pieds dans le grand Canal : c’était tellement irréaliste!

venise-belle-9

Venise vue depuis le campanile

Même si Venise se révèle une ville particulièrement photogénique, aucune photo ne lui rendra jamais son charme, son ambiance et aussi la quiétude d’une ville sans aucune voiture! Néanmoins j’espère que mes photos et mes commentaires pourront vous y transporter le temps d’un article !

Venise est une ville très touristique, il faut donc vous attendre à payer cher pour tout et n’importe quoi : les toilettes, la visite d’Eglise, les musées, les repas, l’hôtel et bien sûr puisqu’il s’agit d’une ville sur l’eau, les bateaux. Il y a plusieurs types de bateaux sur Venise : les gondoles (noires), les vaporetto (bateaux-métro) et les taxis! Le bon plan lorsqu’on a moins de 29 ans est d’acheter la rolling venice card et un pass vaporetto de 3 jours : il vous en coûtera 18€ contre beaucoup plus pour les plus âgés ou ceux qui n’ont pas acheté le pass !

Venise : ce qu’il y a à voir et à faire pour un long week-end

Pour avoir un aperçu général de la ville d’une manière agréable et peu onéreuse, prenez le vaporetto qui dessert toutes les stations, de la place Saint-Marc à la gare, en remontant le Grand Canal. Cette voie est une superbe exposition architecturale où se succèdent les édifices gothique, les palais Renaissance, les lignes baroques, les ponts mythiques comme le Pont Rialto… Ensuite, prenez le temps de découvrir Venise, au hasard et créez-vous votre propre séjour à Venise, vos propres souvenirs. Quelques idées pour vous inspirer….

La place Saint-Marc

Avant toute chose, il est nécessaire/obligatoire de voir la place Saint-Marc, centre spirituel de la cité. Autour de la “Piazza”, ouverte vers la lagune, gravite le centre historique : le palais Ducal, prodige d’architecture gothique, résidence des Doges et siège du gouvernement et la basilique Saint-Marc, avec ses coupoles et sa façade resplendissante ornée d’or et de mosaïques.

venise-cite-7

Le palais Ducal

venise-cite-8

Facade du palais Ducal

venise-cite-11

Le campanile de Venise

venise-belle-7

venise-cite-9

Aller jeter un coup d’oeil au pont du Rialto

venise-belle-1

Le pont du Rialto

Promenez-vous jusqu’au pont del Academia pour y admirer la vue et flâner dans les rues

venise-cite-3

Venise depuis le pont del Accademia

 

venise-cite-1

Petite rue du quartier Accademia

Grimpez sur le campanile de la place Saint Marc pour y admirer la vue

venise-belle-11

Venise depuis le campanile de la place Saint Marc (on voit la pointe de la lagune et santa maria della salute)

venise-belle-10

venise-cite-10

Promenez-vous sur les Zattere

venise-zattere-3

Vue depuis les zattere

Qu’est-ce qu’on mange à Venise ?

Un petit creux? Vous vous en doutez, poissons et coquillages ont la part belle dans la gastronomie locale et nous rappelle bien sûr que Venise est une ville de la mer si vous l’aviez oublié 😉

venise-belle-3

Poissons aux oignons typiques de venise

Vous trouverez bien évidemment les produits d’Italie : pasta, risotto, jambon… Vous pourrez également déguster quelques apéritifs locaux : le spritz (vin blanc, eau gazeuse et campari) et le bellini (prosecco et purée de pêches blanches)

Pour vous régaler, n’hésitez pas rendez-vous chez : Al Nono Risorto, sotoportego della Siora Bettina, 2337.
J’y ai mangé la meilleure pizza de tout mon séjour en Italie!

venise-belle-5

Al Nono Risorto

venise-belle-4

Pizza à Al Nono Risorto

Dans un autre genre un peu plus haut de gamme : La Piscina, Zattere, 780. Vous pouvez manger au bord de l’eau sur une terrasse et on y déguste de vrais petits mets (lasagne à la chicorée rouge, pâtes au canard…)

venise-cite-4

Vue depuis le restaurant La Piscina

Enfin, dans le même coin pour des glaces délicieuses : Nico, Zattere, 922

Je dois l’avouer je me suis laisser happer par l’atmosphère si particulière de Venise, de cette cité des Doges étincelante. J’ai terriblement envie d’y revenir un jour… pour respirer encore un peu de son parfum d’éternité…en attendant le road-trip continue! Je vous emmène très prochainement à côté de Venise : à Burano!

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply furiae

    Encore un très bel article! c’est vrai que Venise est une ville bien à part et assez cher aussi

    24 juin 2013 at 12 h 55 min
    • Reply Sandra Pomart

      Oui complètement à part…j’en ai encore plein les yeux <3

      25 juin 2013 at 22 h 28 min
  • Reply LadyMilonguera

    C’est une ville mythique dont tu sais parfaitement témoigner de ses attraits !

    28 juin 2013 at 8 h 55 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.