Qu’est-ce qu’on visite à Venise pour un long week-end ?

Nous avons tous une idée de Venise avant même de la voir… Pour ma part, je n’arrivais pas vraiment à m’en faire une idée. Cela me semblait tellement abstrait de visiter une ville entière qui a les pieds dans l’eau. Et puis, j’ai compris lorsque nous sommes sortis de la Gare, les pieds dans le grand Canal : c’était tellement irréaliste ! Je vous propose de découvrir mes must-do à Venise le temps d’un long week-end.

Venise est une ville très touristique, il faut donc vous attendre à payer cher pour tout et n’importe quoi : les toilettes, la visite d’Eglise, les musées, les repas, l’hôtel… Prévoyez donc pour votre long week-end un budget.

Puisqu’il s’agit d’une ville sur l’eau, prévoyez également un budget pour les bateaux. Il y a plusieurs types de bateaux sur Venise : les gondoles (noires), les vaporetto (bateaux-métro) et les taxis!
Le bon plan lorsqu’on a moins de 29 ans est d’acheter la rolling venice card et un pass vaporetto de 3 jours : il vous en coûtera 18€ contre beaucoup plus pour les plus âgés ou ceux qui n’ont pas acheté le pass !

Pour avoir un aperçu général de la ville d’une manière agréable et peu onéreuse, prenez le vaporetto qui dessert toutes les stations, de la place Saint-Marc à la gare, en remontant le Grand Canal. Cette voie est une superbe exposition architecturale où se succèdent les édifices gothique, les palais Renaissance, les lignes baroques, les ponts mythiques comme le Pont Rialto… Ensuite, prenez le temps de découvrir Venise, au hasard et créez-vous votre propre séjour à Venise, vos propres souvenirs.

venise-belle-9

Venise vue depuis le campanile

La place Saint-Marc

Avant toute chose, il est nécessaire/obligatoire de voir la place Saint-Marc, centre spirituel de la cité. Autour de la « Piazza », ouverte vers la lagune, gravite le centre historique : le palais Ducal, prodige d’architecture gothique, résidence des Doges et siège du gouvernement et la basilique Saint-Marc, avec ses coupoles et sa façade resplendissante ornée d’or et de mosaïques.

venise-cite-7

Le palais Ducal

venise-cite-8

Facade du palais Ducal

venise-cite-11

Le campanile de Venise

venise-belle-7

venise-cite-9

Le pont du Rialto

venise-belle-1

Le pont du Rialto

Le pont del Academia 

venise-cite-3

Venise depuis le pont del Accademia

venise-cite-1

Petite rue du quartier Accademia

Le campanile de la place Saint Marc 

venise-belle-11

Venise depuis le campanile de la place Saint Marc (on voit la pointe de la lagune et santa maria della salute)

venise-belle-10

venise-cite-10

Les Zattere

venise-zattere-3

Vue depuis les zattere

L’île de Burano

Vous pouvez après votre visite de Venise aller un peu plus loin et visiter Burano une île au nord de la lagune de Venise. Pour vous y rendre, prenez le bateau depuis Venise pour un total aller d’une bonne demi-heure.

Burano est réputée pour ses petites maisons peintes de couleurs vives. À l’origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume (dans cette région, le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver).
Aujourd’hui encore, les habitants ont l’obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.

Vous trouverez à Burano de la dentelle, pas toujours locale mais quelques pièces sont faites sur place. Pour les bonnes adresses, je vous déconseille de manger sur l’île c’est touristique à souhait (donc emportez votre sandwich!).
Pour le reste, arpentez les rues au gré des couleurs : laissez surprendre par le rose, le bleu des différentes maisons. Allez jeter un coup d’oeil à l’église et au centre du village.

burano-3

burano-4

Qu’est-ce qu’on mange à Venise ?

Un petit creux ? Vous vous en doutez, poissons et coquillages ont la part belle dans la gastronomie locale de Venise.

Vous trouverez bien évidemment les produits d’Italie : pasta, risotto, jambon… Vous pourrez également déguster quelques apéritifs locaux : le spritz (vin blanc, eau gazeuse et campari) et le bellini (prosecco et purée de pêches blanches)

venise-belle-3

Poissons aux oignons typiques de venise


Où manger à Venise ? La bonne adresse
Pour vous régaler, n’hésitez pas rendez-vous chez : Al Nono Risorto, sotoportego della Siora Bettina, 2337.
J’y ai mangé la meilleure pizza de tout mon séjour en Italie!

venise-belle-5

Al Nono Risorto

venise-belle-4

Pizza à Al Nono Risorto

Pour une cuisine plus haut de gamme : La Piscina, Zattere, 780. Vous pouvez manger au bord de l’eau sur une terrasse et on y déguste de vrais petits mets (lasagne à la chicorée rouge, pâtes au canard…)

venise-cite-4

Vue depuis le restaurant La Piscina

Enfin, dans le même coin pour des glaces délicieuses : Nico, Zattere, 922


Tags:
,
Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.