Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde de J.F Mallet

Des recettes lues en un coup d’oeil, réalisées en un tour de main qui répondent à la question quotidienne « qu’est-ce qu’on mange ? » c’est le parti-pris du livre « Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde par JF Mallet » que j’ai acheté et testé pour vous. Est-ce que les recettes sont si faciles que ça ? Est-ce que les recettes sont de qualité ? Je vous donne mon avis !

Simplissime – J.F Mallet : pourquoi on l’aime ?

« Ce livre est le fruit d’années d’expérience. Il vient en réponse à la question qu’on me pose quasiment tous les jours : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ?' » Cette phrase, préambule du livre « Simplissime » est signée Jean-François Mallet. Formé à l’école Ferrandi, cuisinier avant de devenir photographe culinaire, l’auteur a eu cette idée simple et efficace : présenter des recettes en mode notice Ikea.
Chaque recette est présentée sur deux pages : sur la page de gauche les ingrédients et le « mode d’emploi », sur la page de droite un visuel de la recette.

interieur-livre-simplissime

A gauche les ingrédients et le « mode d’emploi », sur la page de droite un visuel de la recette.

Lorsque j’ai vu arriver le livre par le biais d’Amazon je me suis dit que pour 19€95 le format du livre est plutôt imposant : 384 pages. Il faut être honnête : on a la sensation « d’en avoir pour son argent ».

« Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde » c’est pour qui ? 

  • Vous aimez les recettes courtes qui réclament peu d’ingrédients.
  • Vous n’avez pas d’intolérances ou allergies particulières : une bonne partie des recettes est basée sur des fromages et du blé.
  • Vous vous débrouillez à minima en cuisine : les textes sont courts et les explications ne sont pas toujours bien longues. Il faut déjà avoir quelques bases en cuisine pour apprécier le livre
  • Vous aimez la cuisine plaisir et gourmande : certaines recettes sont particulièrement riches et caloriques. Oubliez également si vous faites attention à votre ligne. Simplissime ne pourra pas devenir votre livre au quotidien