Suivez-moi :

Soirée “cheese and wine” mode d’emploi

Entre les enfants, le rythme de travail, le temps de préparation en cuisine… ça n’est pas toujours évident d’improviser un dîner en semaine. Il existe plusieurs formules parfaites, mais l’une de mes préférées reste de réaliser une soirée cheese and wine. Le concept ? troquer un dîner classique contre un menu 100%fromages. J’adoooore! Comment organiser une soirée cheese & wine, quelles sont mes astuces je vous dis tout.

Soirée cheese and wine : le plateau fromages idéal

Pas de soirée cheese and wine sans plateau fromages ! La formule gagnante est de prévoir quelques basiques qui permettront aux moins téméraires de manger à leur guise et de compléter par quelques fromages étrangers ou inconnus.

  • Un fromage au lait de vache à pâte dure (comté pas trop vieux pour rester classique)
  • Du chèvre (plus ou moins affiné selon vos invités)
  • Un camembert ou équivalent (brie par exemple)
  • Un fromage puissant / corsé : maroilles, munster
  • Un fromage étranger ou inconnu
  • Un fromage persillé : du roquefort ou fourme d’ambert

Enfin pour les plus avertis, vous pouvez “thématiser” le plateau de fromages : fromages italiens, espagnols, région française…

Le pain pour compléter la soirée cheese and wine

Pour compléter le plateau de fromages, direction la boulangerie. Deux incontournables à acheter :  un bon pain de campagne et une baguette.
Vous y ajouterez en fonction du plateau de fromages des pains plus spéciaux : pain au noix, aux olives ou à base de fruits. 

Le vin qui va bien pour votre soirée “cheese and wine”

Pour le vin laissez-vous guider par un bon caviste sinon vous pouvez regrouper fromage et vin de la même région. L’association est souvent cohérente et harmonieuse. Du comté avec du vin du Jura, du camembert avec du cidre…
Dans tous les cas une seule règle, débutez la soirée par du vin blanc puis du vin rouge.

L’accompagnement pour réussir votre soirée cheese and wine

Vous pouvez prévoir une salade qui viendra apporter de la fraîcheur et aidera à la digestion. Pensez à proposer des petites portions de fruits secs (noix, noisettes, abricots..) et des fruits qui se marient bien avec le fromage (figues, raisins…). Si vous avez du confit d’oignon, des confitures c’est le moment de les sortir. Testez, associez, découvrez!

Il me reste du fromage après ma soirée cheese and wine, j’en fais quoi ?

Avouons-le, il peut vous rester du fromage. Pas de souci, recyclez-le en tarte aux restes de fromage, mini-bouchées apéro, gratin… Les idées ne manquent pas!

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.