Suivez-moi :

Soirée “cheese and wine” mode d’emploi

Ça n’est pas toujours évident d’improviser un dîner en semaine. Parfois, lorsque nous savons nos invités mordus de fromages et que nous avons peu de temps pour préparer le dîner, il nous arrive de faire des soirées cheese and wine. Le concept ? troquer un dîner classique contre un menu 100%fromages. J’adoooore! Est-ce que vous connaissez? Si oui, piochez quelques idées ci après sinon, découvrez le concept et mes quelques astuces pour réussir votre soirée cheese and wine!

Soirée cheese and wine : mes conseils pour la réussir

Le plateau idéal de fromages d’une soirée cheese and wine

D’expérience, ce plateau de fromages permet à chacun de trouver fromage à son goût. Et, on n’oublie pas, on finit toujours par les fromages les plus corsés…

  • Un morceau de comté pas trop vieux
  • Du chèvre
  • Un camembert ou équivalent
  • Un fromage puissant / corsé : maroilles, munster
  • Un fromage étranger ou inconnu
  • Un fromage persillé : du roquefort ou fourme d’ambert

Soirée cheese and wine : les pains

Evidemment dans une soirée cheese and wine à la française, on s’attend à trouver du bon pain. Direction le boulanger pour acheter deux incontournables : un pain de campagne et une baguette. Et si on veut miser sur l’originalité, on se tourne vers du pain au noix, aux olives ou à base de fruits qui se marient parfaitement avec des chèvres, des fromages à pâte persillée (roquefort)…

Le vin qui va bien pour votre soirée “cheese and wine”

Pourquoi ne pas vous amuser à regrouper fromage et vin de la même région? Du comté avec du vin du Jura, du camembert avec du cidre… Sinon, fiez-vous à votre sommelier. Dans tous les cas une seule règle : il faut toujours débuter la soirée par du vin blanc puis du vin rouge jamais l’inverse cela vous évitera bien des soucis 😉

Les accompagnements pour réussir votre soirée cheese and wine

Ajoutons un peu de verdure à ce plein de fromages et pain histoire de se donner bonne conscience! Préparez une salade qui apportera de la fraîcheur, pensez à proposer des petites portions de fruits secs (noix, noisettes, abricots..) et des fruits qui se marient bien avec le fromage (figues, raisins…)

Les petits plus à ajouter à votre plateau de fromages

Si vous avez du confit d’oignon, des confitures c’est le moment de les sortir. Testez, associez, découvrez!

Que faire des restes après une soirée cheese and wine ?

Avouons-le, il peut vous rester du fromage. Pas de souci, recyclez-le en tarte aux restes de fromage, mini-bouchées apéro, gratin… Les idées ne manquent pas!

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire