Suivez-moi :

S’organiser en cuisine avant le grand rush de la rentrée : étape 1 désencombrer

Crédit photo : Olivier Bataille

Crédit photo : Olivier Bataille

Alors même que je suis réputée pour être organisée et efficace au travail, il y a bien un domaine dans lequel j’ai toujours eu du mal à m’organiser : en cuisine! La cuisine chez moi est une question d’envie : je me laisse porter par une odeur provenant du voisinage comme des crêpes tout juste réalisées ou un barbecue allumé, j’ouvre mon frigo et tente des recettes avec les restes, je renifle un plat habituel et y change un condiment, une épice. 

Quand je cuisine je ressemble un peu à Ratatouille… Sauf que  lorsqu’on travaille, ces envies peuvent s’avérer très difficiles à gérer. Je me suis surprise à me lever plus tôt parce que j’avais décidé la veille de faire des lasagnes pour mon lunch ou à ne pas manger en même temps que mon chéri parce que mon dîner était inspiré d’une recette de chef. Mon caractère “d’organisée” a toutefois très vite repris sa place : je ne supportais pas cette absence de productivité et cette frustration. J’avais l’impression de faire du cuisine-métro-boulot-cuisine-dodo. Je suis sûre que vous aussi vous vous êtes déjà demandé comment vous organiser en cuisine, optimiser votre temps… Je vous ai préparé toute une série d’articles pour les prochaines semaines et jusqu’à la rentrée. Débutons par le commencement : il faut apprendre à désencombrer! N’hésitez pas aussi à nous faire part de vos astuces en fin d’article!

Etape 1 : Désencombrer

Prêt(e) à optimiser votre temps en cuisine? Avant de débuter, il faut revenir aux bases : à savoir vérifier que votre cuisine et vos placards ne soient pas trop chargés, que chaque chose soit à sa place.

Les ustensiles :

Ils sont à acheter de qualité et au compte-goutte. Je vous en parlais déjà dans cet article : il faut peu de choses pour cuisiner. Allez à l’essentiel. Voici ma liste personnelle, elle est à adapter à vos modes de cuisson privilégiés.

Pour la préparation culinaire :

1 verre doseur, 3 bols de taille différents Pyrex, 1 bon couteau office, 1 planche à découper, 1 mandoline, 1 passoire à fins trous, 1 économe, 1 râpe (je ne me sépare plus de ma microplane…), une balance de précision

Les ustensiles de cuisson :

Des cuillères en bois, 1 petite casserole, 1 poêle de bonne dimension et de petite dimension, 1 wok de taille moyenne, 1 cocotte de taille moyenne en fonte et son couvercle, 1 cuit-vapeur, 1 grosse marmite, 1 plat à gratin Pyrex, 1 plat à tarte, 1 plat à cake

La conservation des aliments :

Des boites transparentes (j’ai toute une panoplie Tupperware) + des étiquettes et un marqueur

En option :

1 mixeur plongeur, 1 moule à muffins, 1 robot multi-fonctions

La bibliothèque de livres de cuisine :

Vous n’avez pas besoin d’une bibliothèque entière de livres de cuisine, quelques livres s’ils sont bien choisis se suffisent à eux-même. Je vous conseille vivement toute la série Mon cours de cuisine et Le répertoire des saveurs. Vous trouverez aussi dans cette section, de nombreuses autres recommandations. Réfléchissez à ce que vous mangez régulièrement au quotidien, ne faites pas dans l’original : si vous souhaitez faire dans l’original, consultez internet qui est une mine d’or! Ou alors faites comme moi, achetez lorsque vous ne tenez plus et lorsque votre bibliothèque commence à vraiment trop se remplir, donnez à vos amis intéressés les livres que vous n’utilisez pas plus d’une fois tous les 3 mois.

Votre service de table :

Rien ne sert d’avoir un service de table pour les invités et un service de table pour le quotidien. Avez-vous envie de sortir ces beaux couteaux, fourchettes uniquement lorsque vous recevez du monde? Vous les avez, utilisez-les! Je n’achète pour ma part que des pièces de services complètement blanches : tout s’accorde sans que vous ayez besoin de retrouvez la marque en question.

Si avec tout ça vous n’arrivez pas à vider vos placards…! On se retrouve bientôt pour la suite : savoir organiser ses placards, l’espace de travail, ses courses et gagner du temps!

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.