Suivez-moi :

Spaghettis crème de champignons et beurre de truffes noires du Périgord

Le titre de cette recette est clinquant est pourtant : la truffe noire du Périgord – délicieuse – mais avec des prix aux 100 g allant de 100 à 180 euros reste difficile d’accès. Si vous souhaitez trouver une version économique et alternative à l’achat de truffes entières il en existe : huile à la truffe, brisures de truffes ou bien du beurre à la truffe. C’est ce dernier produit du beurre de truffes de chez Caviar de Neuvic, que j’ai choisi de travailler autour d’une recette de spaghettis à la crème de champignons et beurre de truffes noires du Périgord.

Spaghettis crème de champignons et beurre de truffes

Spaghettis au beurre de truffes et crème de champignons

Ingrédients

400g de spaghettis
50g de beurre de truffes
5g de beurre
80g de parmesan
1/2 échalote
200g champignons de Paris
3cl de vin blanc

Préparation

Faites fondre le beurre dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez l’échalote et les champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes puis déglacez au vin blanc, en remuant bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Réservez

Dans une autre casserole, faites cuire les pâtes un peu moins que al dente dans de l’eau bouillante salée. Egouttez mais conservez de l’eau de cuisson.

Reprenez votre autre casserole (celle avec les champignons), mixez-en le contenu et ajouter de l’eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure pour obtenir une sauce épaisse. Ajoutez ensuite le parmesan râpé et le beurre de truffes. Recommencez à faire chauffer tout doucement. Ajoutez-y les pâtes et mélangez.

Dressez sans tarder, en déposant au choix sur le dessus une noisette de beurre au truffes, du parmesan ou de fines tranches de truffe.

J’ai envie de varier la recette, je fais comment ? Les spaghettis au beurre de truffes et parmesan

Vous avez moins de temps ou souhaitez retrouver le bon goût de la truffe au naturel ? Optez pour une version simple de la recette : du beurre de truffes, des spaghettis et du parmesan !
Faites-cuire vos spaghettis al dente : égouttez. Réservez quelques cuillères d’eau de cuisson.
Dans une poêle, mélangez l’eau de cuisson et le beurre de truffes jusqu’à ce que le tout ait bien fondu. Emulsionnez puis ajoutez les spaghettis. Mélangez bien.
Servez immédiatement et ajoutez du parmesan.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.