Strudel kouglof et cie – Babsie Steger

Les 50 recettes traditionnelles de la pâtisserie autrichienne dans un petit ouvrage didactique et très pratique. Les bases de la pâtisserie autrichienne : les fruits, les graines, les épices, les pâtes (brisée, à strudel, à roulade…), les compotes, les sauces et glaçages, etc. Les recettes mythiques : sachertorte, linzertorte, kugloff, applestrudel, knodel au pavot… Les variantes et spécialités : tarte aux amandes et crème vanille, roulade à la mandarine, croissants à la vanille… Et toutes les astuces pour des gâteaux légers et savoureux (les sucres et farines les plus sains, les ingrédients bio qui donnent des résultats spectaculaires), et des anecdotes sur l’histoire de la pâtisserie viennoise. Voici ce que nous propose Babsie Steger avec son livre « Strudel kouglof et cie »

Strudel kouglof et cie : pourquoi on l’aime ?

C’est en regardant l’émission « Bien être » sur Direct 8 avec le docteur Cohen que j’ai entendu parler pour la première fois de ce livre. Babsie Steger y présentait Strudel kouglof et cie. Cette auteur ne doit pas vous être inconnue, elle était également actrice dans Les Musclés. Avec ce livre Babsie vous promet de concilier bien-être, santé et pâtisserie….

Réception faite, j’ai pu découvrir l’intégralité du livre et, sincèrement, j’en suis ravie. On y apprend des trucs et astuces pour rendre la pâtisserie moins calorique ou, du moins, comment y mettre des graisses « moins nocives » pour la santé. Les recettes font la part belle aux amandes, noisettes, noix qui remplacent bien souvent une partie de la farine. Quant à la farine, on nous explique les bienfaits des farines complètes et notamment la farine de petit épeautre. Pour ce qui est du sucre, il est remplacé par du fructose qui, lui, provient des fruits (donc plus digeste et assimilable).

A première vue, les recettes me paraissaient un peu complexes. Je vous avouerais que j’ai également dû investir un peu en farine complète, fructose et racheter quelques amandes et compagnie. Pour le moment, j’ai testé 2-3 recettes. L’une d’entre elles a été notée soigneusement et mise de côté parce que j’en suis raide dingue ! Il s’agit des petits croissants amandes vanillés.

On l’offre à qui et à quelle occasion ?

Sincèrement, allez-y les yeux fermés si vous faites attention à votre alimentation ou si vous êtes désireux de déguster des petites pâtisseries sans trop voir le résultat sur les hanches ou sur la santé. Offrez-le avec amour à votre entourage et à des connaissances que vous savez intéressés par l’alimentation alternative.

 

Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.