Suivez-moi :
taboule-courge

Taboulé à la courge butternut rôtie

En ce moment, je reçois des tas de légumes et fruits de saison directement à la maison, je vous en parlerais dans un prochain article ! C’est l’occasion pour moi de découvrir des nouveautés, de nouveaux goûts. Cette semaine ça a été le cas de la courge butternut : complètement inconnue à mon bataillon. J’en ai fait une succulente purée et, avec les restes, j’ai fait un taboulé à la courge butternut rôtie directement inspiré par la recette de Papilles et Pupilles.

Qui aurait cru qu’en automne on pouvait encore faire du taboulé? une recette bien originale qui change du taboulé traditionnel.. Et vous, avez-vous l’habitude de faire du taboulé en automne ou est-ce réservé à l’été?

Taboulé à la courge butternut rôtie

Ingrédients pour 4 personnes :

1 courge butternut de petite taille
1 cuillère à café de grains de cumin
4 branches de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
100g de semoule de couscous
1/2 citron jaune
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 grosse cuillère à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de graines de courge
du piment d’espelette

Préparation

Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Epluchez la courge butternut. Ôtez les pépins, lavez-la et coupez la en dés d’environ 2 cm de côté. Arrosez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le thym lavé et séché, les grains de cumin, la pincée de piment d’espelette et mélangez.

Une fois les dés de butternut bien enrobés, déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat allant au four.

Enfournez pour 45 minutes à 1 heure de cuisson. La variation du temps de cuisson est dûe à la taille des dés. Piquez un morceau de butternut avec une fourchette pour voir s’il est cuit correctement. Si oui, sortez du four et réservez.

Pendant ce temps, préparez la semoule : versez 100 g de semoule de couscous dans un saladier. Faire chauffer 100g d’eau dans une casserole et, quand elle bout, versez sur la semoule. Couvrez et laissez gonfler 10 minutes. Séparez ensuite les grains à la fourchette.

Préparez l’assaisonnement : versez dans un récipient, une pincée de sel, une pincée de poivre, 1,5 cuillère à soupe de jus de citron et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez. Versez sur la semoule, ajoutez les dés de courge butternut refroidis. Réservez au frais jusqu’au moment de servir !

taboule-courge-2

Article participant au thème Culinoversions d’octobre.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Elizabeth

    Miam ! L’année dernière j’ai découvert la courge butternut après une plante s’est établie dans notre boîte de compost…avant la fin de saison, j’ai moissoné au moins une vingtaine de courges butternut ! On a mis la bonne partie au congélateur, mais on en a rôti, a mis dans des autres plats, et ma soeur a fait une potage incroyable–si j’ai l’occasion de trouver la recette, je te l’enverrai, comme c’est vraiment délicieuse 🙂 Bonne découverte !

    22 octobre 2012 at 0 h 24 min
    • Reply Sandra Pomart

      Coucou toi je vois que les USA me font une visite! je ne connaissais pas la courge butternut mais je vois que toi tu nous as fait une belle moisson! Oui si tu retrouves la recette de la soupe je l’essayerais volontiers pour cet hiver 🙂

      24 octobre 2012 at 13 h 11 min
  • Reply kaderick

    une idée originale qui me séduit beaucoup !!!
    ça doit être trop bon 🙂
    merci pour ta participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir et gourmandise, bisous :*

    22 octobre 2012 at 11 h 27 min
    • Reply Sandra Pomart

      Tu verras si tu essayes c’est légèrement sucré et vraiment très bon !
      Au plaisir

      24 octobre 2012 at 13 h 08 min
  • Reply CrispX

    Ce taboulé est une merveille ! de saison mais en même temps on à l’impression de pouvoir encore manger dehors, au soleil ^^ Bisous

    24 octobre 2012 at 18 h 53 min
    • Reply Sandra Pomart

      Oui complètement ! et moi j’ai particulièrement apprécié son côté sucré. Biz

      24 octobre 2012 at 22 h 31 min
  • Reply {Octobre 2012} Les participations au thème {Potiron, Citrouille and Co} 1/4 | Culino Versions

    […] Taboulé à la courge butternut rôtie – Des envies de cuisine […]

    23 septembre 2013 at 1 h 01 min
  • Laisser un commentaire