Suivez-moi :

Réaliser une tarte au citron meringué en 30 minutes chrono en main!

 

Tarte au citron meringuée

Aujourd’hui j’invite Thomas dans la section « Be My Guest » ! Sans doute reviendra-t-il de manière régulière pour vous distiller quelques conseils d’homme pressé mais gourmand de cuisine et de nouveautés. Thomas est Directeur de la Technologie dans une entreprise parisienne et comme je vous le disais, c’est un jeune homme de 27 ans pressé mais amoureux de la bonne cuisine qui me glisse régulièrement des recettes et conseils. Même s’il ne l’avoue pas, j’ai souvent l’impression que les desserts sont son péché mignon, voici d’ailleurs son premier guest post (et je vous l’avais dit il aime les desserts!) Réaliser une tarte au citron meringuée en 30 min chrono c’est le challenge qu’il a brillamment relevé!

La tarte au citron est parait-il parmi les desserts favoris des français : moi le premier, j’en suis fan !

Après il y a tarte au citron et tarte au citron … rien ne vaut celle de ma maman pile poil à mon goût! Néanmoins j’ai voulu tenter et rivaliser avec celle de Maman mais avec une recette réalisable en moins de 30 minutes. Top chrono!

Ingrédients pour une bonne tarte au citron

Pâte brisée

  • 300g de farine
  • 130g de beurre
  • 70ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Crème au citron

  • 4 jaunes d’œufs
  • 200ml d’eau
  • 50g de maïzena
  • 150g de sucre
  • 45ml de jus de citron (environ 2 citrons) – Moi je préfère plus …

Meringue

  • 4 blancs d’œufs
  • 60g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace pour saupoudrer

Commençons par réaliser la pâte brisée. Si vous préférez, vous pouvez aussi en acheter une toute faite au supermarché, mais avouons-le ça n’a pas tout à fait la même saveur et en plus c’est tellement vite fait!

1) La pâte brisée

Mettre tous les ingrédients ensemble dans un saladier et tout mélanger au robot jusqu’à obtenir une consistance correcte. Finaliser ensuite en pétrissant la pâte à la main. (Si vous n’avez pas de robot permettant de réaliser des pâtes, vous pouvez aussi tout faire à la main). Laissez ensuite la pâte reposer une quinzaine de minutes le temps de prendre un café (ou un thé!). Étalez ensuite la pâte au rouleau et disposez la dans un plat à tarte. Vous pouvez beurrer le plat ou mettre un papier sulfurisé pour éviter que ça colle, mais pour ma part je n’ai pas eu de soucis. Perforez la pâte à l’aide d’une fourchette, et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Pendant que la pâte cuit, vous pouvez vous atteler à la réalisation de la crème au citron.

2) La crème au citron

Là deux solutions, soit vous avez un robot permettant de cuire également ou vous n’en avez pas. En fonction mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot, ou dans une casserole.
Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que cela s’épaississe. La consistance doit être similaire à une crème pâtissière. Dès que la bonne consistance est obtenue, versez la crème sur la pâte brisée encore chaude. La dernière étape qui sublimera votre tarte est la meringue.

3) La meringue

Pour commencer il faudra battre les blancs en neige. Dans un bol, mettre les blancs d’œufs, les gouttes de citron et la pincée de sel et battez le tout à l’aide d’un batteur électrique idéalement. (Certaines grands-mères diront que c’est plus facile si  le bol est froid) Une fois les blancs en neige, ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de battre les blancs pour bien les serrer et obtenir une belle meringue.
Disposez ensuite la meringue sur la crème pâtissière (soit à l’aide d’une poche à douille pour un beau rendu ou directement avec une spatule), puis saupoudrez de sucre glace.
Si vous disposez d’un chalumeau, brûlez légèrement la meringue pour la colorer, ou placez votre tarte au four bien chaud.

C’est prêt à déguster!!!

Pensez aussi au min format :

Mini tarte au citron meringuée

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire