Suivez-moi :

~ La tarte Tatin de mon beau-père Didier ~

Il y a des recettes qui sont incontestablement liées à des personnes. Un savoir-faire qu’ils perpétuent au fil des ans. Un goût que vous ne retrouvez jamais ailleurs que chez eux. Il y a les gaufres de ma belle-mère, la tarte renversée à l’ananas de ma grand-mère et la mayonnaise de mon papa… et puis, il y a la Tarte Tatin de Didier, mon beau-père. Une fondante tarte, qu’il fabrique entièrement maison avec quelques éléments très simples : des pommes, du sucre, du beurre, de la pâte brisée. La simplicité absolue et pourtant, un délice qui reste un de mes desserts préférés. Je vous emmène dans sa cuisine et vous invite à tester sa recette. J’espère que vous vous régalerez autant que moi!

La Tarte Tatin

Ingrédients :

Pour la pâte brisée
300gr de farine
160g de beurre
150g de sucre

Pour les pommes caramélisées
1kg de pommes (Reine des reinettes, Golden ou une variété de pommes qui se tient au four)
150g de sucre semoule
100g de beurre

Préparation :

Allumez votre four a 200°(th 6-7)
Epluchez vos pommes, les ouvrir en 2 et à l’aide d’une cuillère retirez les pépins et coupez chaque 1/2 pomme en 3″quartiers”.
Dans une poêle assez haute passant au four, mettez a fondre vos 100gr de beurre avec 150gr de sucre. Laissez sur le feu 2-3 minutes.
Sortez du feu la poêle et disposez vos quartiers de pommes sur 1 ou 2 épaisseurs (dans ce cas prévoyez 1,5kg de pommes). Faites des cercles du bord au centre en les serrant bien.
Remettez quelques instants le tout sur le feu (environ 3 minutes) puis enfournez pour 20 minutes.
Préparez votre pâte brisée en mélangeant votre farine, votre beurre et votre sucre. Abaissez votre pâte pour en faire un disque un peu plus grand que le diamètre de votre poêle puis piquez-la avec une fourchette.
Retirez votre poêle du four et laissez la refroidir 10 minutes. Posez le disque de pâte préparé sur vos pommes et à l’aide d’une spatule, essayez de glisser un peu de pâte sous les pommes. Mettez au four 20 minutes à 200°(th7) .
Retirez du four, laissez reposer 10 minutes puis passez un petit couteau tout autour de votre poêle pour décoller les bords de votre tarte tatin.
Remettez votre poêle 1 minute sur le feu et démoulez sur un plat de présentation.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire