Suivez-moi :

La recette de la tartiflette

Que met-on dans une vraie tartiflette? Voilà la question qui fait tant débat à la maison et lorsque j’en parle autour de moi. Certains y vont à coup de crème fraîche, de vin blanc, de thym et de cet infâme “fromage à tartiflette”.  Il n’y a pas de religion mais plusieurs recettes question de goûts. Pour ma part, j’aime quand les ingrédients parlent d’eux-même.

Un bon reblochon AOP bien fait, des pommes de terre fermes, du lard ou des lardons, des oignons et c’est tout. La simplicité de la recette fait qu’il faut être particulièrement vigilant aux matières premières, à leurs cuissons et origines. En réalité, un peu comme dans toutes recettes mais pour la tartiflette plus particulièrement. Je ne l’aime pas avec de la crème fraîche mais aucun sacrilège si vous en mettez : le tout c’est de se régaler. Alors, on accompagne le tout d’une salade symbolique histoire de déculpabiliser, on sort les pulls à motifs, on allume la cheminée et on dit welcome au temps pourri de ces derniers jours! Et vous, vous résistez encore ou vous vous êtes résignés à passer aux plats d’hiver?

La tartiflette

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre fermes
200 g de lardons fumés
3 oignons
1 reblochon
Sel et poivre

Préparation

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur. Piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Il faut qu’elles soient tout justes cuites : l’objectif c’est de les précuire pour qu’elles restent fermes une fois dans la tartiflette. Egouttez-les, laissez-les refroidir et épluchez-les. Puis coupez-les en grosses rondelles (0,5cm)

Préchauffez le four à 200°C. Emincez les oignons. Dans un grand poêlon, faites revenir les oignons et les lardons jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et les lardons légèrement grillés. Ajoutez-y ensuite les pommes de terre pour les faire légèrement dorer. Salez et poivrez. Mettez le tout dans un plat à gratin.

Coupez le reblochon en deux dans le sens de la longueur. Vous vous retrouvez avec “deux reblochons”. Coupez ces deux parties en quatre puis déposez  ces quarts sur le plat croûte sur le dessus. Enfournez votre tartiflette pour environ 25 minutes. La croûte doit être bien dorée et grillée.

Partager l'article
Laisser un commentaire
Article précédent Article suivant

Vous devriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply Marine

    Je vais tenter ta recette un de ces jours ! Avec ce froid un bonne tartiflette maison ne nous fera pas de mal 🙂

    19 novembre 2014 at 23 h 28 min
    • Reply Sandra Pomart

      Ouiiii! La gourmande que je suis attend toujours avec impatience les premiers froids pour réaliser une bonne tartiflette maison! On aurait tord de s’en priver!

      21 novembre 2014 at 10 h 16 min
  • Reply Wesley

    Salut ton blog me paraît très intéressant
    Bonne journée

    18 mars 2016 at 8 h 17 min
    • Reply Sandra Pomart

      Merci ! J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi les recettes 🙂 N’hésitez pas à commenter ou à laisser vos suggestions

      25 mars 2016 at 17 h 15 min

    Laisser un commentaire